Le CSeries sera un avion canadien

Publié le 16/06/2009 à 00:00

Le CSeries sera un avion canadien

Publié le 16/06/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
"Ce sera un avion canadien, il n'y a pas de doute", a affirmé Ben Boehm, le nouveau directeur du programme d'avions commerciaux de Bombardier, lors d'un entretien depuis le Salon aéronautique de Bourget, en France.

La société montréalaise a annoncé mardi la conclusion d'ententes avec 17 nouveaux fournisseurs pour le programme d'avions CSeries de 100 à 145 places, qui doivent entrer en service en 2013.

Les 21 différents fournisseurs de première catégorie représentent environ 97 pour cent de la base d'approvisionnement pour ce type d'avion à fuselage étroit.

Le seul fournisseur établi au Canada est CAE (TSX:CAE), qui fabriquera un simulateur de mise au point technique et un simulateur de vol complet pour le prototype CSeries. La firme offrira aussi des services d'ingénierie et de la simulation en support à la conception, aux tests et à la certification de l'avion.

La valeur de l'entente n'a pas été divulguée.

La plupart des autres fournisseurs sont situés aux Etats-Unis. D'autres viennent de la Grande-Bretagne, de l'Allemagne, de la Belgique et de l'Italie. Certains ont des locaux au Canada.

"Environ 10 pour cent du produit, au chapitre de sa valeur, est conçu et fabriqué au Canada, excluant la portion venant de Bombardier", a affirmé M. Boehm.

Au fil des quatre prochaines années, environ 1300 ingénieurs canadiens travailleront à la conception et à l'intégration du produit.

Les avions et les moteurs Pratt & Whitney, qui seront fabriqués aux Etats-Unis, seront assemblés à Mirabel.

"En période de pointe, on comptera 3500 Canadiens travaillant à sa construction, pendant les 20 prochaines années."

Bombardier fabriquera également la cabine de pilotage et la partie arrière du fuselage. L'entreprise a par ailleurs déménagé ses essais en vol de Mirabel à Wichita, au Kansas City. Le début des travaux pour ce nouveau site est prévu pour l'automne.

Le vice-président de l'équipe intégrée des produits de développement, Rob Dewar, a affirmé que Bombardier était "très fier des fournisseurs choisis".

"Ces fournisseurs ont les capacités techniques et l'expérience pour nous aider à développer un appareil CSeries qui produira les coûts d'opérations les moins élevés de sa catégorie, une souplesse d'opération exceptionnelle, un confort semblable à celui que l'on retrouve dans les avions à large fuselage et une empreinte écologique incomparable", a-t-il affirmé.

Le fuselage central développé par la firme chinoise Shenyang Aircraft sera acheminé à Montréal cet été, tout comme une aile en composite, de format réduit, actuellement montée dans l'usine de Bombardier à Belfast, en Irlande du Nord.

CAE a également fait savoir que ses simulateurs et sa contribution à la recherche et au développement se feront à son siège social de Montréal.

Les actions de Bombardier ont perdu mardi 11 cents, soit 3,2 pour cent, pour clôturer à 3,31 $ à la Bourse de Toronto.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.