Forte délégation québécoise au Bourget

Publié le 15/06/2009 à 00:00

Forte délégation québécoise au Bourget

Publié le 15/06/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Accompagné des représentants de 42 entreprises québécoises, le ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Pierre Arcand, dirige cette mission commerciale.

Le Salon du Bourget regroupe quelque 2000 exposants oeuvrant dans tous les domaines de l'aérospatiale. L'événement accueille quelque 400 000 visiteurs.

Le ministre Arcand rappelle que le Québec est un des leaders mondiaux de l'aérospatiale, et entend faire valoir le savoir-faire et l'expertise des entreprises québécoises dans ce secteur. Il convient que l'industrie a souffert de la récession économique, ajoutant du même souffle qu'il faut imméditaement préparer la reprise.

Les membres de la délégation rencontreront des représentants des principales sociétés du monde pour promouvoir les avantages du Québec dans leurs projets d'investissement.

Le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ses partenaires, Investissement Québec, la Société générale de financement, Montréal International et la Délégation générale du Québec à Paris, auront une présence très active au Salon du Bourget.

Des spécialistes en aéronautique, en investissements ainsi que des attachés commerciaux du Québec en poste en Europe seront sur place pour appuyer les PME québécoises.

Selon le ministre Pierre Arcand, l'objectif est de tisser des liens d'affaires avec les acteurs clés de l'industrie en vue de sceller des partenariats.

Le Québec constitue un des hauts lieux de l'industrie aéronautique mondiale, avec des ventes annuelles de plus de 12,3 milliards $ en 2008 et une production fortement orientée vers les marchés extérieurs.

L'industrie procure 42 000 emplois au Québec dans quelque 240 entreprises.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.