Loto-Québec: dépendance en ligne

Publié le 24/02/2010 à 17:25

Loto-Québec: dépendance en ligne

Publié le 24/02/2010 à 17:25

Y’a pas à dire. Deux ou trois semaines ont passé et mon indignation ne redescend pas. Pire, elle augmente…

En dépit des avertissements sévères et des mises en gardes claires servis par les directions de la santé publique du Québec (DSP), Loto-Québec persiste dans sa décision de mettre en marché le jeu en ligne.

Rappelons que, non satisfaits des profits astronomiques engendrés par leur société, les dirigeants de Loto-Québec ont réussi à convaincre le ministre Bachand de rendre disponible la dépendance en ligne, sans que les joueurs pathologiques n’aient à mettre le pied dehors. Même plus une petite ballade au dépanneur ou au Casino. Quel progrès disent les tenants du profit à tout prix! Quelle horreur, disent plutôt les personnes concernées par le bien-être des citoyens et la santé publique.

Mais, qu’importe, selon monsieur Bachand, « l'offre de jeu sur Internet est devenue une véritable industrie dont la croissance se développe de manière exponentielle » (il faut ici comprendre : quel marché!). « Cette progression se poursuit illégalement, sans encadrement et au profit d'une économie souterraine ». C’est la raison pour laquelle il appert que nos gouvernants ont décidé d’en profiter de cette croissance plutôt que de combattre le fléau du jeu pathologique.

Le PDG de Loto-Québec en a rajouté en disant « qu'il sera possible de diriger cette activité et de rendre le système sécuritaire et intègre », illustrant ici sa totale incompréhension du problème.

Je n’ai aucun doute que les experts en sécurité informatique de Loto-Québec sauront rendre le système informatique sécuritaire. Mon problème réside plutôt dans l’accessibilité du jeu en ligne vs le jeu traditionnel et la totale absence de considération pour les conséquences prévisibles de la dépendance en ligne. Mon problème réside aussi dans l’utilisation du mot « intègre » en faisant référence à un système informatique sans aucune considération morale pour l’intégrité psychologique des joueurs potentiels ou des joueurs compulsifs.

Mais, bon, il faut rappeler que Loto-Québec aussi a sa propre dépendance. Elle est accroc aux profits indécents.

Les dirigeants de Loto-Québec devraient dire les choses clairement : Nous avons une dépendance pathologique aux profits faramineux du jeu. Le reste, au fond, n’importe peu ou, si peu…

 

Institut québécois d'éthique appliquée

 

Suivez-moi sur Twitter: renevillemure

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.