Des pensions qui font jaser

Publié le 25/05/2010 à 17:16

Des pensions qui font jaser

Publié le 25/05/2010 à 17:16

BLOGUE. Le sujet des plans de pension et des prestations de retraite des employés de l’État est critiqué depuis plusieurs années.

Au terme de leur carrière les employés de l’État ont droit à une prestation de retraite équivalente à un certain pourcentage de leurs récents revenus. Jusque là, rien à dire.

Mais que dire lorsque ces mêmes dirigeants de société d’État et fonctionnaires cumulent ce revenu de retraite et un revenu d’un nouvel emploi dans le secteur public? Que dire de certains hauts dirigeants qui cumulent DEUX pensions et occupent toujours un poste dans l’administration publique? En bref : que penser du cumul des pensions dans le secteur public?

Dans cette affaire, loin de moi est l’idée de réduire le revenu d’un fonctionnaire à la retraite, cependant, en contrepartie, il faudrait que ce même fonctionnaire demeure à la retraite et ne cumule pas un second revenu de l’État en plus de celui qui lui est déjà fourni par l’État. Pour ajouter la blessure à l’injure, il est indéniable que le retraité qui cumule un nouvel emploi dans la fonction publique prive aussi, en bout de ligne, un jeune employé d’un premier emploi.

J’entends déjà les tenants de l’emploi à vie affirmer qu’il serait illogique de se priver de compétences de gens d’expérience qui sont disponibles. Par contre, il faut également savoir que si des compétences ne sont pas développées chez les plus jeunes, il n’y aura jamais plus de compétents lorsque les plus âgés nous auront quittés… Ne pas vouloir quitter la scène est un geste bien égoïste qui ne permet que de repousser le problème de la compétence.

Que dire, que faire dans ces situations? Bien simplement, je crois que lorsque l’on prend sa retraite, on devrait se retirer et laisser à d’autres l’opportunité de se démarquer.

Que faire de son temps libre? Contrairement à Monsieur Louis Roquet, vous pourriez faire du bénévolat…

*

Me suivre sur Twitter : renevillemure

Lisez mon blogue précédant

Conférences en entreprises, cliquez ICI

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.