Élections Québec 2012: Pour le plein emploi

Publié le 07/08/2012 à 11:55, mis à jour le 07/08/2012 à 12:44

Élections Québec 2012: Pour le plein emploi

Publié le 07/08/2012 à 11:55, mis à jour le 07/08/2012 à 12:44

En outre, dans le but d’encourager la participation au marché du travail des personnes seules, nous allons bonifier la prime au travail maximale de 200 $ par année, ce qui représente une majoration de 37,5 %. Ainsi, un plus grand nombre de personnes seules auront accès à la prime au travail grâce à l’élargissement du seuil d’admissibilité. Près de 30 000 personnes seules de plus pourront profiter de cet incitatif au travail et augmenter leur revenu disponible.

Et ce n’est pas tout! Afin d’aider les jeunes prestataires aptes au travail de moins de 21 ans à quitter l’aide sociale, il leur sera offert systématiquement un parcours de retour en emploi, alors que le parcours actuel est sur une base volontaire. En contrepartie de l’engagement du jeune à se mobiliser dans une démarche active, il aura droit à un incitatif financier de 120 $ par mois qui viendra s’ajouter aux montants déjà prévus par le programme d’aide sociale.

Près de 400 000 emplois ont été créés chez nous depuis 2003. Il n’y a jamais eu autant de Québécois en emploi. Le taux de chômage du Québec est maintenant comparable à celui de l’Ontario et du Canada et est inférieur à celui des États-Unis, une première en plus de 30 ans. Il s’agit d’une performance exceptionnelle si l’on tient compte du fait que nous venons de subir la pire crise financière et économique de l’histoire moderne.

Nous pourrions nous en satisfaire. Mais nous avons choisi de faire mieux : nous avons choisi le plein emploi. C’est notre choix parce que nous sommes le gouvernement de l’économie.

----

Lesaffaires.com offre une tribune à chaque parti politique pour faire connaître leur vision économique. Avocat de formation, MBA et docteur en administration (Harvard), Raymond Bachant est candidat dans Outremont pour le Parti libéral du Québec. Parallèlement à son engagement communautaire, il a occupé de nombreuses fonctions de direction dans le secteur privé, notamment chez Métro-Richelieu, Culinar, et comme PDG du Fonds de solidarité FTQ et de Secor Conseil.

Élu député d’Outremont en 2005, il a dirigé les ministères du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation et du Tourisme. Il est ministre des Finances, du Revenu et responsable de la région de Montréal.

 

 

À la une

Meta Platforms: prendre une grande respiration

11:22 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Meta Platforms va dépenser des sommes énormes dans le développement de l'intelligence artificielle.

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.