Wow, méchant rebond !!! C’était une nuit 27 février 2007…

Publié le 25/05/2010 à 17:43

Wow, méchant rebond !!! C’était une nuit 27 février 2007…

Publié le 25/05/2010 à 17:43

Par Paul Dontigny Jr

Un problème semble avoir été réglé aujourd’hui : Contrairement à ce qu’on avait lu dans les médias ce matin, la Corée n’avait apparemment pas mis ses troupes en état d’alerte de guerre.

Dans mon blogue précédent je vous écrivais ce matin que nous avions une autre journée typique du 27 février 2007.  Je vous ai écrit que tout est possible et que ce marché pourrait même finir 300 points en hausse.

Hé bien le marché a remonté de presque 300 points de son bas mais n’a pas fini en hausse (Dow Jones).  Nous avions donc eu une nuit du 27 février mais pas la journée qui suivit ...

Je vous ai suggéré d’observer les divers mouvements de prix durant la journée pour tenter de savoir ce que pense vraiment ce marché.

Toute la journée le S&P 500 baissait moins que le Dow Jones.  Pour avoir une véritable journée du 27 février on doit avoir les mouvements en fonction du risque et cette relation entre le Dow et le S&P n’avait pas tenu. 

Finalement, considérant qu’aucune autre nouvelle majeure n’ait été diffusée à ma connaissance, et que rien n’a été réglé en Europe cet après-midi, le marché est manipulé.  Et de grâce, la petite gang de lecteurs qui sont outrés par cette opinion, svp, ça ne vaut pas la peine de venir m’insulter avec vos commentaires vides de contenu.  Si vous faites parti des 99,8% des gens qui ne sont pas de mon avis, amenez des informations et non des insultes.

Ceci étant dit, la manipulation par le gouvernement et la Fed, et par ceux d’Europe qui ont affirmé publiquement mettre 1 000$ milliards dans un fonds pour spéculer contre les spéculateurs, même les institutions commencent à trouver qu’ils exagèrent.

Et même Jim Cramer, le célèbre commentateur boursier et ancien de Goldman Sachs, a affirmé que la manipulation était allée trop loin. 

C’est la première fois que je vois autant de commentaires à ce sujet dans les lettres financières institutionnelles sérieuses.  Même dans les médias réguliers comme les PermaBulls de CNBC on peut lire des critiques au sujet de la manipulation par intervention directe dans les marchés.

C’est tout de même intéressant que la SEC ne semble pas investiguer les mouvements violents en quelques secondes ou minutes qui se produisent régulièrement autour de l’ouverture, de la fermeture et de certains niveaux considérés critiques au cours de la journée.  Il y en a à la hausse ou à la baisse…

Vous devez savoir que toute transaction effectuée dans le but de créer une tendance ou une fluctuation de prix, ou autrement dit, toute transaction dont le but est d’influencer directement le prix d’un titre, est illégale (sauf exceptions pour mainteneurs de marché et émetteurs).  Si vous agissez en groupe pour créer l’illusion d’une tendance dans un titre, c’est illégal.

Alors voilà pour cette folle journée … et n’oubliez pas que rien n’est réglé sur le plan économique et financier.  Ce ne fut qu’une autre journée de volatilité hors norme. 

Pour le travailleur qui « travaillait » aujourd’hui et qui n’écoute les nouvelles financières que le soir à la fermeture, il ne s’est rien passé dans les marchés financiers et il semble que ce fut une journée tranquille avec le Dow en baisse de 22.

Paul Dontigny Jr, M.Sc., CFA

À la une

Bourse: Wall Street termine mitigée, le Nasdaq sur un record

Mis à jour le 20/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a conclu en ordre dispersé lundi.

OpenAI veut changer la voix de ChatGPT, trop proche de celle de Scarlett Johansson

20/05/2024 | AFP

L’entreprise a assuré que la voix de «Sky» n'avait pas été développée en se basant sur la voix de Mme Johansson.

Microsoft intègre l’IA générative directement dans ses PC

20/05/2024 | AFP

Selon Microsoft, plus de 50 millions de «PC IA» seront vendus dans les douze mois à venir.