Pertes surprises pour Goldman Sachs et les banques

Publié le 14/01/2011 à 14:09, mis à jour le 14/01/2011 à 14:10

Pertes surprises pour Goldman Sachs et les banques

Publié le 14/01/2011 à 14:09, mis à jour le 14/01/2011 à 14:10

Par Paul Dontigny Jr

Blogue.  D'après mon titre vous pourriez croire qu'il y a eu des surprises chez Goldman et les banques.  Mais non.  Les surprises ne sont que pour nous, pour les investisseurs.

Goldman Sachs a aujourd’hui annoncé que ses pertes sur ses opérations et investissements faites avec le capital de la firme en 2008 ont été de 5$ milliards à ce qui avait été annoncé précédemment.

Quand je dis qu’il y a des pertes cachées …

Nous ne savons pas si ce montant change la perte totale annoncée en 2008 ou si il s’agit simplement d’une réallocation de perte dans les divers départements ou filiales cette banque d’investissement (maintenant à charte de banque commerciale), mais ça vous donne une idée de la validité de la comptabilité …  Mais où était donc la SEC ?

N’est-ce pas le montant que Buffet a investi en actions privilégiées de Goldman Sachs ?

Peu importe …

En ce moment plusieurs prétendent que les banques américaines comptabilisent des revenus et profits sur les prêts en difficulté jusqu’au jour où ils déclarent la saisie de la maison reliée au prêt, et ce même s’ils ne reçoivent plus de  paiement de l’emprunteur depuis longtemps.  Certaines banques ont réfuté cette information en disant que les revenus n’étaient reconnus que quelques mois après le défaut de paiements mensuels.

L’impact de toutes ces histoires est toujours le même : on annonce des profits qui sont faux ou exagérés et ces profits sont comptabilisés dans les états financiers réguliers, dans les opérations régulières de la firme.  Les pertes subséquemment annoncées pour ramener les profits au véritable niveau qui aurait dû être annoncé initialement, passent dans les divers postes extraordinaires et ces postes sont généralement ignorés par les investisseurs.

C’est comme les rapports du gouvernement qui présentent en général depuis quelques années des révisions négatives des données publiques initialement annoncées.  Presque personne ne tient compte de ces révisons car peu de gens font encore la véritable analyse qui doit être faite pour de véritables investisseurs à long terme.

Dans un monde de spéculation, de support artificiel des gouvernements, d’insolvabilité du système financier mondial avec pertes cachées, et de dette apparemment sans limites pour soutenir les marchés, le momentum  est roi et maître, jusqu’au prochain désastre.

Vous aurez certainement été avertis.

À vous de choisir si vous voulez tenter de participer à  un jeu où ls investisseurs se seont toujours faits brûler à la fin, comme en 2008, 2000 à 2002, 1987, années 70, 1929 à 1932, et j’en passe …

Paul Dontigny Jr, M.Sc., CFA

À la une

Correction boursière et marché baissier: pas de panique! (2)

SE LANCER EN BOURSE. Un portefeuille qui perd en très peu de temps 10% de sa valeur peut engendrer un vent de panique.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant? (suite)

EXPERT INVITÉ. Il y a définitivement des situations où il vaut mieux être impatient.

Élections américaines: revue de la semaine

Il y a 39 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.