Paroles de George Bush ... euh .. de Obama

Publié le 08/12/2009 à 17:04

Paroles de George Bush ... euh .. de Obama

Publié le 08/12/2009 à 17:04

Par Paul Dontigny Jr

Wow !!!  Quelle déception.  Voici la "nouvelle stratégie" du Président des États-Unis, la plus importante puissance militaire et économique au monde.  On aurait cru entendre Bush ...

Obama offers plans to help US 'spend our way out' of recession, promote creation of new jobs

C'est tellement décourageant...

J'ai tellement de difficulté à accepter que ces gens ne voient pas que la source du problème que nous vivons a été d'avoir endetté le pays, les compagnies, le système bancaire et les individus ... justement dans l'unique but de dépenser plus !!!

La solution qu'on nous présentée depuis le début de la réalisation qu'il y avait une crise (réalisation qui était des années en retard) a toujours été que nous DEVONS absolument  dépenser plus, et donc s'endetter encore plus puisque nous n'avons pas l'argent.  Il y a eu bien sûr la dette reliée à la spéculation et je l'inclus dans ce scénario puisque le but ultime de la spéculation est de consommer.

Il est très important, voire crucial, de réaliser que le processus de résolution de cette crise a commencé fin 2007, début 2008, après avoir en plus bénéficié d'une politique monétaire et fiscale très accomodante depuis 1999, et surtout après 2001.  Donc, bien avant la baisse de septembre et octobre 2008, on parlait de plans d'aide à la croissance.

Il est donc anormal, pratiquement sans précédent à part 1929-1938, de devoir encore en être rendu seulement à l'étape des nouveaux plans d'aide après tout ce temps ... et après tout cet argent emprunté et imprimé, utilisé pour tenter en vain de maintenir les ventes des compagnies, la solvabilité des banques et les emplois.

Ce manque de courage de la part d'Obama et de tous les autres est le facteur le plus important dans toute cette histoire.  Dès 1996 les États-Unis avaient besoin d'une bonne récession pour épurer et nettoyer l'économie, la rendant ainsi plus efficace et plus compétitive.  Par la suite, en 1998, nous avons vu que c'était l'économie mondiale qui était encrassée.  Et vous connaissez le reste de l'histoire : les politiciens, et admettons-le, la population, n'a jamais eu le courage de se serrer la ceinture temporairement pour bâtir une base solide, de laquelle nous aurions pu initier une croissance soutenable à long terme, au lieu de la croissance éphémère que nous avons connue.

Le genre de nouvelles que nous a aujourd'hui présentées Obama devrait vous démontrer à quel point nos leaders ont perdu le contrôle.  À quel point nous sommes loin du bas dans l'économie et dans les marchés financiers. 

La seule chose que nous pouvons faire en tant qu'individus, en tant qu'investisseurs et en tant que consommateurs désirant une sécurité financière pour notre famille maintenant et pour l'avenir, c'est de se protéger nous-mêmes, de protéger nos investissements contre des gouvernements et des institutions qui sont clairement et totalement hors contrôle.

Paul Dontigny Jr, M.Sc., CFA

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.