Les blogues, vous, moi et … la Fed avec son marché

Publié le 12/10/2010 à 23:36, mis à jour le 12/10/2010 à 23:45

Les blogues, vous, moi et … la Fed avec son marché

Publié le 12/10/2010 à 23:36, mis à jour le 12/10/2010 à 23:45

Par Paul Dontigny Jr

Blogue.

Mise au point :  Il y a quelques semaines j’ai suggéré à quelqu’un de lesaffaires.com de créer un endroit où certains pourraient tchatter ensemble – J’ai perçu ce besoin d’après les nombreux commentaires sur mes blogues qui traitaient de divers sujets.   En attendant vous pouvez aller sur mon blogue de tchat.

Je crois aussi que le véritable avantage des commentaires sur un blogue dont l’article principal provient d’un « expert » de quelque chose, est l’apport d’informations, d’analyses de cause à effet, de « brain-storm » et le partage de sources diverses, pour le bénéfice de chacun.

Il faut réaliser que lorsque l’on parle d’investissement, ce n’est pas l’opinion finale ou la recommandation qui est le plus important.  Et ce ne sont certainement pas les résultats personnels de chacun … surtout lorsque l’on maintient l’anonymat.  Ce qui compte, ce sont les divers facteurs analysés, les diverses méthodes, les informations historiques et courantes.

C’est pour cette raison que je ne tolère plus les commentaires qui traitent de la Personne.  Je n’accepte que les commentaires qui traitent du sujet.

Suite à ma proposition, j’ai vu que j’ai été secondé par Sergi je crois. Je ne sais pas si c’est dans le plan d’affaires de Transcontinental ou si cela correspond à l’image qu’ils désirent pour lesaffaires.com, mais disons que ce n’était pas tout à fait altruiste de ma part.  Je désirais surtout me débarrasser des commentaires agressants, des insultes, des extrapolations stupides, des surnoms enfantins, et de la détermination de certains à vouloir me discréditer sans toutefois apporter d’arguments intéressants. 

Vous devez réaliser que le pire pour un gestionnaire professionnel (lire, « c’est mon seul gagne-pain) est de savoir que des clients ou clients potentiels peuvent lire ici toutes sortes de fausses citations qui me sont attribuées, et toutes sortes de mots, d’opinions et de sentiments absolument faux et injustifiés, que l’on m’attribue dans le confort de l’anonymat.  Par contre, je suis tout à fait confortable de me faire proposer des idées opposées aux miennes par l'apport d'arguments et de faits.  J'accepte toute question intelligente et bien intentionnée. 

Ça fait 25 ans que j'étudie et travaille dans ce domaine et je ne me suis jamais trouvé aussi ignorant.  Alors sentez-vous bien à l'aise de douter de mes analyses et de mes conclusions.  Mais tenons-nous en aux faits SVP.

Voilà pour la cuisine …

Pour ce qui est des commentaires au sujet de ma chronique vidéo de la semaine passée, plusieurs l’ont interprété d’une certaine façon et j’avoue en avoir été surpris.  Juste pour être clair : Je ne crois pas que le scénario le plus probable est celui de l’hyperinflation et de la crise de monnaie.  Je crois encore que le scénario de récession – déflation est le plus probable, au moins pour quelques années.  Et ce scénario ne doit pas nécessairement être suivi d’une hyperinflation.  Le doute qui habite mon esprit est que nos gouvernements et surtout nos banques centrales semblent croire que le scénario de crise de monnaie est le meilleur scénario.  L’histoire a démontré que c’est faux.  Entretemps, on peut pratiquement die que « the rest is just conversation ».

Et à cet effet, les minutes de la Fed ont montré que l’économie va plus mal que prévu ou que ce que les médias présentent.  La réaction des actions a été de monter … car le marché (= Wall Street) veut que la Fed imprime de « 1$ à 3$ trillions » (milliers de milliards) l'an prochain (presque autant que depuis 2008).

Et ça aussi c’est très inquiétant.

Paul Dontigny Jr, M.Sc., CFA

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.