Bada ... Bing, Bada ... Bang, ... BOOM !

Publié le 20/05/2010 à 11:15

Bada ... Bing, Bada ... Bang, ... BOOM !

Publié le 20/05/2010 à 11:15

Par Paul Dontigny Jr

Blogue.

Bada ... Bing, Bada ... Bang, ... BOOM !   Il y a depuis hier une convergence de mauvaises nouvelles.  Mais attention, peut-être que cet après-midi ce sera le contraire !  I n'en reste que les mauvaises nouvelles qui s'accumulent depuis des mois et qui sont présentées comme des nouvelles positives dans les média et par la plupart des institutions financières perma-bull, commencent à être interprétées à leur juste valeur, et par le fait même, le marché pourrait tendre vers sa juste valeur que j'estime autour de 5000 pour le Dow Jones, comme vous devriez le savoir si vous me lisez régulièrement.

En voulez-vos des mauvaises nouvelles ?  (on me dit tout le temps que je suis négatif et pessimiste mais que l’économie va bien)

Ben en V’là !

Nouvelles demandes de chômage en hausse

Record de reprises et de défauts sur les hypothèques US

Europe en difficulté et même avec le plan de 1 000$ milliards, s’il est accepté, plusieurs analystes et économistes prédisent que la Grèce devra faire défaut … comme l’ont déjà fait la Russie, l’Argentine, la France, la Suède, etc. etc.

Il y a une bulle spéculative dans l’immobilier Chinois et certains croient que c’est sur le point de dégonfler

Wal-Mart réduit les prix de 10 000 produits et Home Depot réduit aussi des prix.  Ce qui est bon pour le consommateur est mauvais pour Wall Street … DÉFLATION

Les « leading indicators » en baisse tel qu’annoncé ce matin

L’Allemagne impose des restrictions sur les ventes à découvert – Lorsque les États-Unis ont fait la même chose sur les financières américaines, en quelques semaines elles ont subi les pires baisses de l’histoire depuis 1929.

Plusieurs dirigeants des gouvernements nous disent que les marchés agissent en ce moment de manière irrationnelle.  Excusez-moi si je mets ça dans la catégorie « si ce n’était pas aussi triste, ce serait drôle … très drôle !!! 

Si je comprends bien, nos gouvernements et institutions financières trouvent ça rationnel de s’endetter au point de mettre notre système financier mondial en péril, et lorsque les marchés financiers réalisent le risque et baissent, ceci est irrationnel ?   Notez le ridicule de ces gens alors qu'ils cherchent encore une cause au krach du 6 mai même si c'est évident que la seule cause réelle était qu'il n'y avait plus d'acheteurs mais beaucoup de vendeurs dans certains durant quelques minutes. Pourquoi ?  Parce qu'il y avait beaucoup de nouvelles négatives majeures cette semaine là et cette journée là en particuliers.  ils tentent encore d'inventer une excuse pour vous redonner confiance dans ce marché qui est dominé par des spéculateurs qui tentent de manipuler les marchés à l'aide de programmes de trading qui utilisent des agorythmes mathématiques que personne ne comprend vraiment, incluant leurs utilisateurs. 

Solution simple et facile : interdisez les transactions de ce genre (Flash trading) et exigez des marges de 20% minimum sur toute transaction financière incluant les ventes à découvert d.obligatios gouvernementales.  Exigez pleine divulgation de tous les produits dérivés et de leurs quantités avec marges miinimum de 20% (titres ou liquidités).  Vous verriez ainsi décimés ces spéculateurs, un réajustement majeur dans les prix de tout ce qui existe sur laterre, etun nouveau début dans un monde un peu plus rationnel.  Je ne crois pas qu'ils seront aussi sages.  Ils préfèreront risquer la dévaluation des monnaies et la perte de confiance dans notre système financier.  Et ces financiers, ces génies qui ont mis le système financier en danger de survie, ils vous diront que si de telles mesures étaient appliquées, tout le monde perdrait confiance dans le sysème.  Qui voulez-vous croire ?

La seule chose rationnelle devant les évènements courants est de réduire le risque de vos portefeuilles et c’est exactement ce que les grandes institutions sont en train de faire.  Et ce n’est qu’un début.  Ils vont continuer (nos « leaders ») à annoncer toutes sortes de bonnes nouvelles et de plans d’aide et de mesures pour supporter artificiellement les marchés… profitez-en pour sécuriser vos investissement et le capital que vous avez durement gagné.

Attention à la volatilité car elle sera des deux côtés et il va continuer à y avoir des rebonds à la hausse qui pourraient vous faire perdre beaucoup d’argent si vous spéculez sur marge avec des positions de vente à découvert ou de fonds transigés en bourse « Bears ».  Utilisez ces produits en petits pourcentage de vos portefeuilles si vous les utilisez et jamais, JAMAIS de levier, de marge ou de dette.

Prudence extrême recommandée dans un monde extrêmement risqué.

Paul Dontigny Jr, M.Sc. , CFA

À la une

Bourse: Wall Street termine mitigée, le Nasdaq sur un record

Mis à jour le 20/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a conclu en ordre dispersé lundi.

OpenAI veut changer la voix de ChatGPT, trop proche de celle de Scarlett Johansson

20/05/2024 | AFP

L’entreprise a assuré que la voix de «Sky» n'avait pas été développée en se basant sur la voix de Mme Johansson.

Microsoft intègre l’IA générative directement dans ses PC

20/05/2024 | AFP

Selon Microsoft, plus de 50 millions de «PC IA» seront vendus dans les douze mois à venir.