Le rendement et le risque du FNB

Publié le 19/12/2011 à 11:59, mis à jour le 20/12/2011 à 17:06

Le rendement et le risque du FNB

Publié le 19/12/2011 à 11:59, mis à jour le 20/12/2011 à 17:06

Par Michel Marcoux

Le rendement des FNB (fonds négociés en Bourse) se rapproche de celui des indices de référence. Toutefois, il ne sera jamais supérieur à celui des indices, et ce, en raison des frais de gestion et de transaction.

Plusieurs indices boursiers obtiennent d’excellents rendements à long terme. C’est le cas du S&P/TSX, qui affichait un rendement annualisé de 8,4 % sur 25 ans en date du 31 octobre 2011. Encore une fois, il faut souligner que la personne qui aurait investi dans un FCB reproduisant le S&P/TSX aurait obtenu un rendement inférieur en raison des frais imposés.

Mais le rendement n’est pas le seul facteur à considérer quand on choisit un outil de placement : le risque doit aussi faire l’objet d’une évaluation minutieuse. Et dans le cas de certains indices, il peut parfois s’avérer très élevé.

Prenons le cas du S&P/TSX, le principal indice de référence du marché boursier canadien. Rappelons que, à une certaine époque, le titre de Nortel représentait près du tiers de cet indice. Pour l’investisseur moyen qui aurait détenu en ce temps-là un FCB calquant le S&P/TSX, le fait qu’un seul titre occupe une place aussi importante aurait constitué un risque inacceptable.

De nos jours, une partie importance de l’indice de référence canadien (plus de 25 %) est composée du secteur volatil de l’énergie. La représentation prépondérante de ce secteur à risque élevé ne convient certainement pas à tous les types d’investisseurs.

Quand un fonds est géré activement, par contre, un bon portefeuilliste mettra en place une gestion dynamique du risque afin de limiter celui-ci.

 

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.