Une forêt de tours

Publié le 06/10/2012 à 00:00

Une forêt de tours

Publié le 06/10/2012 à 00:00

Par H.J.

À côté du Campus Bell, la Pointe-Nord est le premier développement de Proment au nord du pont Champlain. Il arrive dans une nouvelle ère : celle des immeubles LEED et des écoquartiers.

« Tout l'aspect vert, j'y crois fermement, dit Ilan Gewurz. Avec [l'ingénieur de Proment] Louis-Joseph Papineau, j'ai poussé pour faire une demande de certification LEED ND. » Cette norme concerne non seulement les vertus environnementales des immeubles, mais aussi celles de tous les aménagements du quartier alentour.

Cependant, aussi écologique soit-il, le nouveau quartier de la Pointe-Nord n'en a pas moins rayé de la carte l'un des derniers espaces verts qui avaient échappé au pic de Proment. Et il aggravera les problèmes de circulation sur l'île, disent les critiques, notamment au sein de l'Association des résidents et parmi les écologistes.

Proment dit vouloir préserver l'aspect forestier du quartier et favoriser l'accès au fleuve. Le patron, Samuel Gewurz, a d'ailleurs refusé en 1987 de vendre le boisé du sud de l'île au promoteur Roger Vanier, qui voulait le raser pour réaliser son projet domiciliaire.

De moins en moins d'arbres

Mais historiquement, les relations du promoteur avec les résidents et les écologistes ont apporté leur lot de conflits. Dans les années 1980 et 1990, la levée de boucliers des citoyens n'a pas suffi à sauver totalement ce boisé, où l'entreprise a construit le Domaine de la Forêt.

« Si vous parlez à quelqu'un qui vient d'arriver sur l'île des Soeurs, il trouve le quartier extraordinaire en raison de la verdure, comparé au Plateau-Mont-Royal. Si vous parlez à un ancien, arrivé dans les années 1970-1980, il va vous dire que c'est catastrophique, ce que Proment a fait », dit Mario Langlois, militant écologiste du quartier.

C'est le syndrome du « pas dans ma cour », répond Samuel Gewurz : « Tout le monde veut être le dernier à s'installer dans un quartier comme ici, et que le quartier ne change pas ensuite. C'est subjectif. »

Il ajoute que Proment n'a pas intérêt à briser l'équilibre qui règne dans l'île entre développement urbain et nature. « Nous savons que si les gens ne sont pas bien, ils ne viendront pas ! »

À la une

Les importations d’électricité ont dépassé les exportations au Canada

Le Canada a importé plus d’électricité des États-Unis qu’il en a exporté, pour la première fois en huit ans.

Bourse: Wall Street clôt en légère hausse

Mis à jour le 29/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La semaine sera cruciale pour la politique monétaire et les marchés.

Bourse: les gagnants et les perdants du 29 avril

Mis à jour le 29/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.