Un corps sain dans une entreprise saine

Publié le 27/10/2012 à 00:00

Un corps sain dans une entreprise saine

Publié le 27/10/2012 à 00:00

Des douches sur les lieux de travail, une participation pour payer l'abonnement à un club sportif, des repas santé fournis par un traiteur... Voilà des mesures concrètes mises en place par les entreprises du Québec qui investissent de plus en plus dans le mieux-être de leurs employés. Des actions qui ont une incidence directe sur l'augmentation de la productivité.

«Chez nous, au Mouvement Desjardins, on a décidé d'investir en santé au début des années 2000 afin de contrer le taux d'absentéisme», explique Normand Désautels, premier vice-président général, services aux particuliers et capital humain chez Desjardins.

En 2003, les employés ont accepté de convertir le fumoir en salle de repos et en rangement pour vélos. Au grand plaisir des employés qui viennent travailler en bicyclette, des douches ont été installées sur place.

Desjardins investit 6 M $ par année dans la promotion de la santé et la prévention de maladies. Plus de 15 000 des 22 000 employés participent au Programme santé et mieux-être. «En 12 ans, ce programme a changé la vie de beaucoup d'employés, dont plusieurs avaient 20 livres en trop. Quelqu'un qui n'est pas en forme ne peut pas se donner à 100 % à son travail», observe M. Désaultels qui prêche par l'exemple. Depuis janvier 2012, il a perdu 24 livres en s'adonnant à la marche, son activité préférée.

Depuis 2010, environ 11 000 employés de Desjardins ont participé au Défi Santé 5/30 Équilibre qui préconise de manger quotidiennement cinq portions de fruits et de légumes ainsi que de bouger 30 minutes par jour.

Au Québec, 625 entreprises, 250 municipalités et 150 000 personnes ont participé en 2012 à la 8e édition du Défi, une initiative de Louis Gagnon, président d'Acti-Menu.

Vague santé

«Cette année, nous avons ajouté un questionnaire qui permettra aux participants d'évaluer leur qualité de vie. Nous voulons que plus de gens embarquent dans cette vague santé», mentionne M. Gagnon avec enthousiaste.

Originaire de Sainte-Marie, en Beauce, le Dr Gagnon a rallié ses compatriotes à son projet. Dans ce patelin de 12 500 habitants, les citoyens participent à un triathlon l'hiver et à différents défis réunissant les patrons, les entreprises, les employés et même les chefs cuisiniers !

Participante au Défi Santé 5/30 Équilibre, la compagnie Texel de Saint-Elzéar prend les grands moyens pour améliorer la forme de ses 215 travailleurs. «Ils apprécient qu'on paie une partie de leur abonnement de golf ou de hockey», explique Emmanuelle Cloutier, conseillère en santé, sécurité et mieux-être de l'entreprise manufacturière.

«On incite les gens à bouger. Je ne les pèse pas sur une balance, mais chose certaine, ils se sentent en forme et n'éprouvent plus cette petite fatigue de l'après-midi.»

La prochaine édition du Défi Santé se tiendra du 1er mars au 11 avril 2013 et les entreprises ont jusqu'au début du mois de janvier pour s'inscrire.

Figure de proue de la santé au Québec l'athlète bien connu Pierre Lavoie a quant à lui lancé l'an dernier le programme Grand Défi Entreprise dans 12 sociétés au Québec. Le Groupe Dion, en Abitibi, offre des prix de 12 500$ à ses équipes gagnantes. D'autres proposent des tours en hélicoptère. Une motivation pour les 2 151 participants du Défi. «Les gens ont perdu en moyenne quatre centimètres de tour de taille et 25 % des fumeurs ont cessé de le faire, indique Pierre Lavoie. Les entreprises n'ont pas le choix d'investir dans la santé de leurs employés qui vont prendre leur retraite de plus en plus tard.»

À la une

Bourse: triple record en clôture à Wall Street pour les indices boursiers alors que l'inflation ralentit

Mis à jour le 15/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également clôturé en hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 mai

Mis à jour le 15/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

États-Unis: l'inflation ralentit en avril, à 3,4% sur un an, première baisse depuis janvier

Mis à jour le 15/05/2024 | AFP

La hausse des prix à la consommation a également été moins forte sur un mois.