Trois secteurs du S&P/TSX se démarquent

Publié le 25/04/2009 à 00:00

Trois secteurs du S&P/TSX se démarquent

Publié le 25/04/2009 à 00:00

Seuls trois secteurs ont résisté au mouvement de déclin des bénéfices qui a frappé la Bourse de Toronto au premier trimestre de 2009.

Les titres membres des sous-indices des technologies de l'information, de la consommation de base et des soins de santé devraient afficher une croissance des bénéfices de 44 %, de 10 % et de 9 % respectivement au premier trimestre par rapport à la période correspondante l'an dernier, selon les prévisions des analystes recensés par Bloomberg et Scotia Capitaux.

Dans l'ensemble, la crise économique a fait chuter de 38 % le bénéfice des entreprises inscrites au S&P/TSX pour le premier trimestre 2009, selon Scotia. À lui seul, le sous- indice de l'énergie a compté pour 16 % de la baisse.

" Il est normal qu'un sous-indice comme celui de la consommation de base affiche des meilleurs profits que le S&P/TSX dans son ensemble. Il est composé d'entreprises qui exercent leurs activités dans des industries non cycliques telles que l'alimentation et la vente de médicaments d'ordonnance ", explique Vincent Delisle, stratège en chef de Scotia Capitaux.

C'est pourquoi les titres d'entreprises comme Metro, Loblaw, Shoppers Drug Mart et Jean Coutu ont affiché un meilleur rendement que l'ensemble du marché depuis le début de la crise.

La reprise repose sur les secteurs non cycliques

" Toutefois, puisque la Bourse anticipe les nouvelles, tous les résultats du premier trimestre sont déjà pris en compte par les investisseurs. C'est pourquoi la reprise de la croissance des bénéfices au S&P/TSX devra venir de secteurs cycliques, comme les matériaux et l'énergie ", explique M. Delisle.

Le rendement des titres technologiques à la Bourse de Toronto repose quant à lui sur les épaules de Research In Motion, fabricant du populaire BlackBerry, qui compte pour pas moins de 84 % du sous-indice des technologies de l'information.

" Du côté des soins de santé, le rendement du sous-indice sera étroitement lié aux résultats de CML Healthcare et de Biovail ", dit pour sa part Pierre Lapointe, stratège en chef adjoint à la Financière Banque Nationale (FBN).

Vincent Delisle croit que les bénéfices du S&P/TSX resteront soumis à un régime minceur au moins jusqu'au quatrième trimestre, et peut-être même jusqu'en 2010.

Les sociétés des secteurs de l'énergie, des matériaux et de la finance, qui comptent pour 80 % des bénéfices de l'indice torontois, devraient afficher une baisse de 20 à 50 % de leur bénéfice durant les trois premiers trimestres de l'année.

" Le sous-indice des matériaux devrait mieux s'en tirer grâce aux titres aurifères. Par contre, les entreprises oeuvrant dans d'autres types de métaux, les fabricants de produits chimiques, les producteurs de pétrole et de gaz ainsi que les banques continueront de souffrir de la récession ", dit M. Delisle.

Dans l'ensemble de l'année, la baisse des bénéfices du S&P/TSX atteindra 40 %, prévoit Scotia Capitaux.

Du côté de la FBN, on prévoit un retour à la croissance au quatrième trimestre.

Pierre Lapointe soutient que cette reprise passera surtout par le secteur des sociétés financières : " Au cours des trois derniers mois de l'année, les résultats des entreprises seront comparés à ceux du quatrième trimestre de 2008, qui fut très mauvais, particulièrement pour les financières. "

Il prévoit que le revirement qui s'amorcera à la fin de l'année sera durable.

denis.lalonde@transcontinental.ca

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.