Projet clé pour l'enseignement des notions financières

Publié le 25/09/2010 à 00:00

Projet clé pour l'enseignement des notions financières

Publié le 25/09/2010 à 00:00

Augmenter la maîtrise des notions de placement et de gestion de l'argent devrait être une priorité au Québec. Or, l'abandon du cours d'économie du secondaire V a créé un vide important en matière d'enseignement des notions financières.

C'est ce vide que veut combler Paul Bourget avec son projet d'Institut collégial de la littératie financière. M. Bourget, professeur au Collège de Rosemont, est le créateur de la simulation boursière Bourstad, qui en est à sa 24e édition.

Bourstad, grand succès dans le monde scolaire, a été offert en version grand public en 2000. " Nous avons constaté que l'intérêt de la population pour la simulation s'accompagnait d'un besoin de formation structurée portant sur les différents aspects de l'épargne et de l'investissement ", dit M. Bourget.

De là a germé l'idée d'un institut consacré aux finances personnelles, qui s'adresse aux personnes de tous âges.

Plusieurs appuis

Depuis plus de deux ans, M. Bourget travaille à bâtir cet institut, aidé de Waguih Laoun, professeur au Collège Ahuntsic, et de Philippe Poirier, spécialiste en technologies éducatives au Cégep@distance. Ils ont obtenu l'appui du Collège de Rosemont, de la Cité collégiale (Ottawa) et du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (Edmunston), en donnant une dimension pancanadienne à leur projet. L'Institut a obtenu un appui financier du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada.

Le but du futur institut est de s'appuyer sur les réseaux d'enseignement pour développer les connaissances financières des gens. " Notre objectif n'est pas de former des professionnels de la finance ou des planificateurs financiers ", précise M. Bourget qui est administrateur provisoire de l'Institut.

D'ailleurs, l'organisme veillera à garder ses distances de l'industrie, de façon à éviter toute perception de conflit d'intérêts. Pour s'assurer que l'Institut soit un véritable organisme d'éducation, les contacts et les partenariats avec l'industrie s'établiront au niveau des associations industrielles et des organismes de réglementation, et non avec les entreprises qui développent et commercialisent des produits financiers.

L'Institut se distinguera entre autres par le recours à des méthodes pédagogiques éprouvées et à des ressources de haut niveau, par sa mission de recherche et développement axée sur l'élaboration d'un corpus de connaissances, de façon à rester à la fine pointe, et par une segmentation du contenu basée sur les étapes de vie.

Sur ce dernier point, la priorité sera accordée aux activités d'apprentissage qui s'adressent aux préretraités et aux retraités. Des projets visant d'autres clientèles sont en gestation.

Quant au contenu, l'Institut s'intéressera aux différents aspects de la finance personnelle déterminés en fonction d'objectifs fondamentaux. Par exemple, l'objectif de niveau de vie correspond à des thèmes comme le budget, les assurances de dommages et l'endettement, et celui de l'objectif de la sécurité financière, à la planification de la retraite et à l'assurance-vie.

L'étude des placements immobiliers et des valeurs mobilières s'intégrera à l'objectif de la progression financière.

Enfin, on traitera des aspects légaux et sociaux, comme la structure et le fonctionnement de l'industrie des services financiers ainsi que la fiscalité des particuliers.

Expérience pilote

Le Collège de Rosemont a déjà commencé en offrant en expérience pilote, à la session d'hiver 2010, deux cours dans le domaine, soit Placement 1 et Planification financière. Au total, 85 personnes ont suivi ces cours (dont 25 en planification financière). Ces cours sont de nouveau offerts cet automne.

D'autres types d'activités seront testés et s'ajouteront à l'éventail offert. On peut envisager des formules telles que de la formation à distance, des ateliers thématiques, des colloque, des dîners-conférences, etc.

En tant que journaliste financier, je suis aux premières loges pour constater l'importance d'améliorer les connaissances sur tout ce qui touche la gestion de l'argent, tant chez les jeunes qu'on a laissé tomber, que chez les adultes de tous âges.

Par exemple, je suis abasourdi lorsque je me rends compte, en parlant avec un professionnel comme un avocat ou un dentiste, qu'il n'a aucune idée de ce qu'est le concept fondamental des intérêts composés.

C'est pour cela que j'appuie avec enthousiasme le projet de M. Bourget. Ce dernier poursuit sa recherche d'appuis.

M. Bourget et le Collège de Rosemont ont fait leurs preuves avec Bourstad. Espérons qu'ils connaîtront autant de succès avec l'Institut collégial de la littératie financière.

bernard.mooney@transcontinental.ca

De mon blogue

www.lesaffaires.com/bernard-mooney

Vous pouvez vous fier à Buffett

Warren Buffett, président de Berkshire Hathaway, reste optimiste. " Nous ne retomberons pas en récession. Toutes nos entreprises, presque sans exception, ont recommencé à croître."

Vous pouvez vous fier à M. Buffett, parce qu'il dirige un conglomérat qui comprend des centaines d'entreprises oeuvrant dans de nombreux secteurs. Il est donc aux premières loges pour constater s'il y a activité ou déclin.

Vous pouvez vous fier à lui aussi parce qu'il dit les choses telles qu'il les pense. Cela ne veut pas dire qu'il a toujours raison; il peut se tromper. Mais sa grande force, sous-estimée, est sa capacité de penser de façon rationnelle, sans s'embourber dans les émotions, les envies, les motivations secondaires, etc.

Vos réactions

" Le gouvernement a tout fait pour stimuler la croissance. C'est normal que l'économie croisse. Pour ce qui est de la durée, on verra. "

- danvillepq

" Depuis deux ans on nous parle de la fin du monde mais il ne se passe rien de tel. Reprise molle peut-être, mais reprise quand même. "

- Navarro

À la une

À surveiller: Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu

Que faire avec les titres de Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu? Voici quelques recommandations d’analystes.

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.