Les secteurs qui domineront le prochain marché haussier

Publié le 01/08/2009 à 00:00

Les secteurs qui domineront le prochain marché haussier

Publié le 01/08/2009 à 00:00

Il y a quelques mois à peine, les investisseurs étaient traumatisés par la Bourse. La baisse des indices semblait sans fin.

Le climat est en train de changer. La reprise tend à faire ressurgir les comportements spéculatifs. On le voit dans le rendement des principales Bourses.

Au moment d'écrire ces lignes, l'indice torontois S&P / TSX s'établissait à 10 600 points, 3 100 de plus qu'à son creux de mars. C'est une hausse de 41 %. La Bourse américaine a affiché un rendement encore meilleur, le S&P 500 ayant progressé de 45 % depuis mars, pour s'établir à 969 points.

Mais ce n'est rien de comparable aux Bourses asiatiques. Ainsi, l'indice Hang Seng de la Bourse de Hong-Kong a bondi de 85 % depuis son creux de la fin octobre 2008. La Bourse de Shanghai a explosé de 100 %, depuis son creux de novembre, et celle de Jakarta, de 98 % depuis octobre.

Un rebond normal

C'est un peu normal que les Bourses de pays émergents montent davantage que celles d'Amérique du Nord, tout simplement parce qu'elles ont plus souffert lors du marché baissier (par exemple, celle de Hong-Kong a perdu 66 % de sa valeur pendant le marché baissier, et celle de Shanghai, 70 %).

Depuis le début de 2009, les Américains ont acheté pour 30 milliards de dollars de fonds spécialisés dans les pays émergents, ce qui explique - du moins en partie - leur excellent rendement. Pendant ce temps, ils ont vendu une bonne partie de leurs fonds d'actions américaines et de marchés étrangers développés, comme l'Europe.

Il est surprenant de voir les investisseurs revenir en masse (je dirais même, comme un troupeau) dans ces marchés risqués, après avoir été tant déçus et échaudés en seconde moitié de 2008.

Cela confirme l'idée que les investisseurs ont souvent la mémoire courte. Vous me direz que ces épargnants ont eu raison : l'indice des marchés émergents de Morgan Stanley s'est apprécié de 63 % depuis le début de mars, surpassant les indices nord-américains.

Rappelez-vous les titres technos

C'est là qu'il faut faire preuve de prudence. Les acheteurs de titres des marchés émergents parient que ces derniers surpasseront les autres marchés, comme ils l'ont fait lors du marché haussier précédent, de 2003 à 2007.

C'est un pari risqué, à mon avis.

L'histoire boursière montre clairement que les leaders des marchés haussiers ne sont jamais les mêmes d'un cycle à l'autre.

L'évolution des titres technologiques depuis l'éclatement de la bulle en 2000, en est un exemple éloquent. Il est vrai qu'après le creux de 2002-2003, ces titres ont rebondi : pendant les premiers mois du marché haussier, les titres technos du S&P 500 ont grimpé de 43 %, alors que l'ensemble du marché progressait de 15 %.

S'ils ont rebondi de façon surprenante, c'est qu'ils avaient été ravagés dans le marché baissier de 2000 à 2002 (les Bourses asiatiques vivent une situation analogue présentement). Le rendement des technos a toutefois été anémique par la suite. À long terme, ceux qui ont acheté ces titres en pensant surpasser l'ensemble du marché ont donc été déçus.

De nouveaux secteurs ont alors pris la tête : les titres des pays émergents et ceux des ressources naturelles. Or, l'histoire nous enseigne qu'il serait périlleux de croire que ces secteurs retrouveront une place dominante.

Les leaders de demain

Ce qui nous mène à la grande question : Quels secteurs domineront les Bourses au cours des prochaines années ?

Les titres technologiques, vous répondront de nombreux experts, dont Sam Stovall, stratège en chef chez Standard & Poor's.

Personnellement, cela me surprendrait, car ces titres sont déjà trop populaires. Dans le passé, les secteurs gagnants ont toujours été ceux qui étaient délaissés depuis longtemps et qui intéressaient peu les investisseurs au début de la vague haussière.

Je mettrais l'accent davantage sur les titres liés à la santé et à la consommation essentielle (les produits de tous les jours). Des sociétés comme Johnson & Johnson, Procter & Gamble, Coca-Cola, etc.

Pourquoi ? Parce que leurs titres affichent un faible rendement depuis plus de 10 ans et que peu d'investisseurs croient en eux actuellement. De plus, la reprise économique pourrait décevoir bien des gens, qui perdront patience à l'égard des titres cycliques à force de voir leur performance économique stagner.

Des secteurs comme les biotechnologies et les nanotechnologies sont également prometteurs, mais sont de nature plus spéculative.

bernard.mooney@transcontinental.ca

DE MON BLOGUE

L'inflation, un peu plus tard

Les dernières statistiques sur l'inflation méritent quelques moments de réflexion. Aux États-Unis, pour la période de 12 mois terminée le 30 juin, l'indice des prix à la consommation a reculé de 1,4 %. C'est le plus important recul de l'inflation en 59 ans.

De nombreux financiers craignent un retour de l'inflation après les tentatives pour stimuler l'économie. Toute une industrie tente de profiter de ce supposé retour de l'inflation, particulièrement tous ces vendeurs d'or et de catastrophes. Dans le contexte actuel, la spirale inflationniste n'est pas pour demain. En juin, le taux d'utilisation de la capacité de production aux États-Unis était de 68 %, le plus bas de tous les temps. Il est donc peu probable que l'inflation redevienne un problème à court terme.

Vos réactions

"Si c'est le cas, pourquoi mon litre d'essence coûte encore plus de 1 $, ma bouffe me coûte quasiment deux fois plus cher qu'en 2007, et pourquoi le prix de l'or est encore à 900 $ US ?"

- InflationMan

"Ce n'est pas de l'inflation qu'il faut s'inquiéter, mais de la déflation."

- Dencour

À la une

Bourse: Wall Street termine le mois d’avril en berne

Mis à jour à 18:42 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Après cinq mois consécutifs de gains, Wall Street accuse ainsi son premier mois de pertes.

Lutte contre le blanchiment: la TD prend une provision de 450M$US

Mis à jour à 19:18 | La Presse Canadienne

La banque affirme que des travaux sont en cours pour remédier aux lacunes.

À surveiller: Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth

Que faire avec les titres de Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth? Voici des recommandations d'analystes.