Les changements climatiques font mourir les salons funéraires !

Publié le 10/04/2010 à 00:00

Les changements climatiques font mourir les salons funéraires !

Publié le 10/04/2010 à 00:00

Un hiver clément comme celui que nous venons de connaître, vous en prendriez bien un autre l'an prochain, n'est-ce pas ? Eh bien, pas les propriétaires de salons funéraires !

Il faut savoir que les mois les plus achalandés dans les salons funéraires sont janvier et février, ainsi que juillet et août, soit les deux mois les plus froids et les deux mois les plus chauds de l'année. Or, comme on dit communément, nous n'avons pas eu d'été en 2009 et n'avons pas eu d'hiver en 2010. Par conséquent, de gros nuages flottent au-dessus des salons funéraires depuis un an.

" Cela a été catastrophique pour notre industrie l'hiver dernier ", dit Claude Paquet, directeur du salon funéraire AEterna, à Montréal. " Puisque l'hiver a été doux, il y a eu moins d'accidents d'autos, moins de décès par crise cardiaque en pelletant, moins de personnes âgées qui ont lâché prise parce que le temps les déprimait, moins de déneigeurs qui se sont tués en tombant du toit, etc. En plus, la vaccination massive contre la grippe a donné un sursis à plusieurs personnes âgées ", ajoute M. Paquet.

L'été, la chaleur extrême emporte aussi les personnes les plus fragiles. Quand la température est exceptionnellement modérée, comme l'été dernier, c'est presque le calme plat dans les salons funéraires.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.