Éthique le grand malaise

Publié le 20/11/2010 à 00:00, mis à jour le 19/11/2010 à 14:36

Éthique le grand malaise

Publié le 20/11/2010 à 00:00, mis à jour le 19/11/2010 à 14:36

Ces statistiques sont probablement plus près de la réalité, indique Louise Champoux-Paillé, administratrice au Mouvement d'éducation et de défense des actionnaires. Selon elle, les réponses des administrateurs sur leurs partenaires sont plus crédibles que celles fournies à la question concernant leur propre comportement. " Dans notre société, les gens transposent leurs comportements sur les autres. "

Réponses inquiétantes

Certaines réponses du sondage inquiètent Michel Dion, spécialiste de l'éthique en affaires de l'Université de Sherbrooke. Par exemple, plus de 13 % des administrateurs interrogés ont indiqué que, pour eux, l'éthique consiste à " ne pas se faire prendre en cas de pratiques douteuses ".

" Ça dénote une certaine mentalité de déviance organisationnelle, comme si c'était normal d'avoir des pratiques douteuses, commente-t-il. Ce genre d'attitude peut facilement mener à la criminalité. "

De son côté, Pierre Bernier, de l'ENAP, note une ignorance flagrante des questions d'éthique dans plusieurs réponses. Par exemple, un répondant sur cinq déclare qu'il n'a que rarement ou jamais été placé devant une situation mettant en jeu un problème éthique. " Cela veut dire qu'ils ne savent pas ce que c'est ", pense-t-il. Selon lui, les problèmes d'éthique sont partout : tout le monde y fait face de temps à autre. D'ailleurs, 79 % des répondants ont déclaré se heurter à des problèmes éthiques " parfois " (61 %), " souvent " (15 %) ou " fréquemment " (3 %).

À la question " Que signifie comportement éthique pour vous ? ", les administrateurs consultés répondent " Respecter mes valeurs " à 89,4 % et " Respecter les valeurs de l'entreprise " à 81,3 %. (Les répondants pouvaient cocher plus d'une réponse.)

En outre, environ les deux tiers déclarent également que leur organisation compte un responsable de l'éthique et qu'on y dispense de la formation sur le sujet.

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

Il y a 22 minutes | Pierre-Olivier Pineau

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

01/05/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.