Du vin dans un sac de plage et une valise

Publié le 04/05/2013 à 00:00

Du vin dans un sac de plage et une valise

Publié le 04/05/2013 à 00:00

Les viniers n'ont plus forcément l'air de banales boîtes en carton. Vins Arista, une division de Lassonde, vient de lancer sur le marché un sac de plage isotherme rempli de sangria et une valise de voyageur contenant quelques litres de vin. La SAQ vend aussi un rosé français dans un élégant sac à main en carton rose et or.

Les vins vendus en boîte, qu'on appelle communément vinier, n'ont pas trop bonne réputation auprès des connaisseurs. Qu'à cela ne tienne, les producteurs de vin misent sur leur look pour séduire ! «Nous sommes encore un joueur de petite taille dans ce marché. Il est donc indispensable pour nous de diversifier notre offre, d'innover et d'avoir des concepts qui attirent l'attention», explique Stefano Bertolli, vice-président responsable des communications d'Industries Lassonde, qui rappelle qu'en 30 ans, les emballages ont peu changé.

Les deux contenants de Vins Arista sont uniques sur le marché, puisque leur design et leur conception ont été réalisés à l'interne, fait-on valoir. Le sac de plage est vendu dans les grandes chaînes d'alimentation depuis quelques jours, tandis que la mallette de voyageur, baptisée «The Little Traveler» fera son entrée à la SAQ à la fin juin.

L'entreprise de Rougemont a dessiné «un sac tendance», étant donné que «l'alcool est souvent très près du domaine des parfums, de la mode et du glamour» et que sa gamme miSangrina plaît «majoritairement aux femmes». De plus, Lassonde a créé un sac facile à transporter, puisque son contenu est populaire sur le bord des piscines, à la plage et en camping, explique Stefano Bertolli. Et comme il est réutilisable et peut servir de sac à lunch, il se transforme en publicité ambulante.

Tests à la SAQ

À la SAQ, les viniers n'ont généré que 1,52 % des ventes en 2012, soit 47 millions de dollars. «Nous savons que ces produits sont très populaires dans les pays scandinaves, mais à la SAQ nous sondons notre propre marché en introduisant de nouveaux produits et en étant attentifs à la réaction de la clientèle», indique la porte-parole, Linda Bouchard.

L'été dernier, la société d'État avait acheté ses 360 premières caisses de «sacs à main» Vernissage, un produit de France (3 litres pour 49,25 $, au détail). Tous les stocks avaient été écoulés en quatre semaines. «On a fait un test et ça a été un succès», relate Linda Bouchard. Cette fois, la SAQ a commandé 2 295 caisses de ce produit qualifié de saisonnier.

Pour contrer les préjugés défavorables envers la qualité du vin vendu en boîte et «raviver l'intérêt pour ce contenant», la SAQ a choisi il y a deux ans «des vins connus et appréciés en format 750 ml» (comme le RH Phillips Syrah et le Fish Eye Shiraz) et les a offerts en viniers de trois litres. Résultat : les ventes des viniers blancs ont bondi de 19 % et celles des rouges, de 11,5 %.

À la une

C'est quoi le problème avec le transport au Québec?

EXPERT INVITÉ. «La solution se trouve peut-être dans une collaboration publique/privée.»

Travailler de la maison, ou du Maroc

Mis à jour il y a 46 minutes | Katia Tobar

POUR OU CONTRE LE TÉLÉTRAVAIL. «Les entreprises proposant du télétravail à 100% vont avoir un avantage concurrentiel.»

Les ventes en gros au Canada en baisse de 1,1% en mars

Les ventes en gros au pays ont chuté de 1,1% à 81,4 milliards de dollars en mars.