" Le grand danger de la croissance, c'est de faire des bénéfices sans faire ses devoirs "

Publié le 10/01/2009 à 00:00

" Le grand danger de la croissance, c'est de faire des bénéfices sans faire ses devoirs "

Publié le 10/01/2009 à 00:00

Par Suzanne Dansereau

L'Oréal a connu chaque année une croissance à deux chiffres de ses bénéfices, depuis un quart de siècle. Mais cette année, le numéro un mondial de la beauté n'est pas épargné par la conjoncture. Ses résultats du troisième trimestre l'ont obligé à réduire de moitié ses objectifs de croissance, soit à 4 % pour les ventes et à 7 % pour les bénéfices. Ce n'est pas encore la panique, mais pour la première fois depuis " de nombreuses années ", le groupe ferme des usines en Europe, où ses ventes ont fléchi de 1,8 % en un an; aux États-Unis, où le recul atteint 5,7 %., elle doit procéder à des mises à pied.

Sa filiale canadienne, qui emploie 1 200 personnes et qui célébrait en décembre 2008 son 50e anniversaire, s'en tire assez bien pour un marché arrivé à maturité, relate son président, Javier San Juan.

Journal Les Affaires - Vous êtes entré en poste en avril 2006, à une période de forte croissance, mais vous avez beaucoup travaillé sur les processus. Pourquoi ?

Javier San Juan - Vous connaissez la maxime If It ain't broke, don't fix it ? Je crois que c'est la meilleure recette pour frapper le mur. Le grand danger de la croissance, c'est que vous pouvez faire de l'argent sans faire vos devoirs. Quand je suis arrivé, un de mes objectifs a été de revoir notre efficacité marketing. Au cours des trois dernières années, nous avons revu tous nos systèmes d'information, de façon à ce qu'ils deviennent des outils d'aide à la décision et qu'ils soient accessibles aux bonnes personnes. Nous avons 25 marques, et cela demande un énorme partage d'informations.

JLA - Vous êtes la seule filiale à avoir nommé un directeur du marketing pour ces 25 marques. Pourquoi ?

J.S.J. - Pour que l'information circule encore mieux, que de bonnes idées trouvées pour les produits coiffants, par exemple, puissent être appliquées à d'autres gammes. Il arrive, surtout en temps de crise, que les marques se fassent concurrence les unes aux autres. Le directeur corrige ce problème.

( CV)

Nom : Javier San Juan

Âge : 47 ans

Titre : pdg

Entreprise : L'Oréal Canada

Depuis 18 ans au sein du groupe L'Oréal, il a dirigé les filiales du géant français en Argentine et en Roumanie, après avoir été directeur des finances et de l'exploitation en Russie. Il possède une double maîtrise en droit et en économie.

suzanne.dansereau@transcontinental.ca

À la une

Bourse: Wall Street termine le mois d’avril en berne

Mis à jour il y a 9 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Après cinq mois consécutifs de gains, Wall Street accuse ainsi son premier mois de pertes.

À surveiller: Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth

Que faire avec les titres de Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth? Voici des recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 30 avril

Mis à jour il y a 4 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.