" Gérer des créatifs, c'est leur fournir un environnement qui leur permet de s'exprimer "

Publié le 15/11/2008 à 00:00

" Gérer des créatifs, c'est leur fournir un environnement qui leur permet de s'exprimer "

Publié le 15/11/2008 à 00:00

La concurrence dans le monde du jeu vidéo est aussi impitoyable que celle du monde qu'ils dépeignent. Tout change très vite. Les chefs de file du secteur aujourd'hui peuvent du jour au lendemain tomber au combat. Pour rester au palmarès des studios de production, il faut mener ses troupes en vrai leader. Yannis Mallat, pdg d'Ubisoft Montréal, en est bien conscient.

Journal Les Affaires - Quelles sont les principales qualités d'un leader dans le domaine si particulier du multimédia et du jeu vidéo ?

Yannis Mallat - Ce leader doit avoir une grande confiance en lui, une vision et une capacité à rassembler. Rassembler, c'est être à l'écoute, s'entourer et rallier les forces vives de l'entreprise à sa vision. Ces qualités, les leaders d'autres secteurs industriels se doivent aussi de les posséder.

JLA - L'industrie du multimédia et du jeu vidéo a ses particularités. Un leader de cette industrie ne doit-il pas avoir des capacités particulières ?

Y.M. - En effet. En plus des qualités que j'ai mentionnées, dans notre industrie, un leader doit être sensible au contenu, à l'innovation et à l'art. Il doit, de plus, comprendre les enjeux technologiques et être capable de gérer des métiers très différents, d'écouter et de faire face à des égos d'artiste, des gens passionnés qui ont quelque chose à exprimer.

JLA - Comment gérez-vous ces talents ?

Y.M. - Nous nous assurons de leur fournir un environnement qui permet à leur créativité de s'exprimer. Nous veillons à ce que nos créatifs disposent des meilleurs outils et des meilleurs procédés. Nous nous assurons également qu'ils développent par eux-mêmes le travail d'équipe. Enfin, pour décupler leur productivité, leur sentiment d'appartenance et le partage d'information, nous avons décidé de faire travailler nos équipes par projet, et ces équipes sont regroupées physiquement dans nos locaux.

jerome.plantevin@transcontinental.ca

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.