Votre téléphone, cet espion

Publié le 05/12/2011 à 17:39, mis à jour le 05/12/2011 à 17:50

Votre téléphone, cet espion

Publié le 05/12/2011 à 17:39, mis à jour le 05/12/2011 à 17:50

Le monde technologique est en émoi depuis qu'un développeur de logiciels pour Android a dévoilé, la semaine dernière, l'existence d'un logiciel installé sur beaucoup d'appareils de cette plateforme et qui aurait accès, à l'insu des utilisateurs, à un paquet de renseignements personnels.

Le développeur en question, Trevor Eckhart, a créé une vidéo très courue dans laquelle il fait la démonstration de sa découverte.

Je vous épargne tous les détails techniques, mais en bref, le logiciel en question est masqué, a accès à peu près à tout sur votre téléphone et ne peut être désactivé. Il peut savoir sur quelle touche vous appuyez à tout moment, ce qui fait qu'il est en mesure, par exemple, d'enregistrer tous les numéros de téléphone que vous composez ou tous les messages que vous écrivez. Il peut aussi intercepter directement les messages SMS et même avoir accès à des données que vous échangez avec un site Web sécurisé, ce qui est probablement le bout le plus dangereux de l'histoire.

Ceci dit, il y a un bémol important à faire. Tout ce que montre la vidéo, c'est que le logiciel PEUT faire tout cela. Pas qu'il le fait bel et bien. En fait, pour être plus clair, il n'y a pas de trace d'enregistrement de toutes ces données ou d'envoi à qui que ce soit, ce qui ne veut pas non plus dire que ça ne se fait pas.

Précisons aussi que, selon des recherches effectuées à gauche et à droite par différentes sources, le logiciel ne serait pas présent sur les appareils vendus au Canada. Il serait aussi dans les iPhone, mais l'utilisateur aurait à d'abord lui donner la permission (« opt-in »).

Un peu hypocrite 

Maintenant que tout cela est dit, revenons aux choses sérieuses: j'espère que personne n'est tombé des nues en découvrant l'existence de Carrier IQ. 

Certes, la démonstration faite par M. Eckhart est spectaculaire. Tout d'un coup, on s'imagine ce que notre fournisseur de téléphonie mobile pourrait savoir à notre sujet. L'ennui, c'est que cet opérateur n'a pas vraiment besoin d'un tel logiciel pour apprendre la majorité de ces choses.

Il peut très bien savoir qui vous avez appelé, c'est même sur votre facture chaque mois. Il peut certainement conserver une copie des messages texte qui sont acheminés par son réseau, voire savoir exactement sur quels sites vous naviguez et ce que vous y faites. Il peut aussi savoir dans quel coin de la planète vous étiez à un jour ou un moment précis et c'est d'ailleurs un outil de prédilection des policiers dans plusieurs causes criminelles.

Qu'on me comprenne bien, je ne suis pas en train de dire que c'est normal et qu'il faut que ce soit ainsi. Simplement, j'aimerais vous rappeler que, Carrier IQ ou non, tout cela est du domaine du possible et que, Carrier IQ ou non, il faudra toujours vous méfier de ce que vous faites sur un téléphone mobile.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.