Vidéotron : la Caisse a-t-elle retraité au sommet?

Publié le 03/10/2012 à 12:14, mis à jour le 03/10/2012 à 12:24

Vidéotron : la Caisse a-t-elle retraité au sommet?

Publié le 03/10/2012 à 12:14, mis à jour le 03/10/2012 à 12:24

Un avantage qui fond

Il ne faudrait pas non plus oublier que l'avantage technologique dont dispose Vidéotron pour la télédistribution et l'accès à Internet s'effrite chaque fois qu'un technicien de Bell installe un mètre de fibre optique quelque part au Québec.

Il était très facile pour Vidéotron de convaincre des clients de choisir Illico plutôt qu'ExpressVu. Ce l'est beaucoup moins, voire pas du tout, quand le rival est le service Fibe tel qu'offert dans la région de Montréal, où la fibre optique s'arrête à la petite centrale de quartier. Ce ne l'est pas finalement pas du tout quand on parle du service Fibe tel qu'offert dans la région de Québec, où la fibre optique se rend jusque dans chacune des résidences.

Il faut aussi surveiller Telus du coin de l'oeil. L'entreprise a beaucoup investi dans son réseau filaire dans l'Est-du-Québec, qui s'arrête près de Québec. Une extension de ce réseau dans des zones desservies par Vidéotron (Montréal?) reste encore très spéculative, mais on ne peut pas l'exclure d'office.

Du côté du mobile, la sortie récente de l'iPhone 5 a confirmé que Vidéotron allait être handicapée pendant encore au moins un an par son incapacité à offrir cet appareil, en raison de questions techniques. Ces pépins techniques ne se résorberont manifestement pas sans un nouvel investissement massif dans l'achat de nouvelles fréquences lors de la prochaine enchère du gouvernement fédéral.

La dernière fois, en 2008, Vidéotron a dû investir 554 M$ pour acheter les fréquences qui lui ont permis de lancer son réseau. Elle avait alors bénéficié de conditions favorables aux nouveaux entrants qui lui ont probablement fait économiser quelques centaines de millions de dollars (333 M$, selon un calcul effectué par la direction de Radio-Canada). Il est loin d'être acquis que ces conditions seront renouvelées lors de la prochaine enchère. Elle aura peut-être à se mesurer d'égal à égal avec Bell, Rogers et Telus, voire avec de nouveaux concurrents étrangers, si le gouvernement fédéral donne suite à l'intention qu'il a déjà exprimée en ce sens.

Le portrait peut paraître sombre, après avoir énuméré ces risques, mais il ne fait pas vraiment de doute que Vidéotron est une entreprise en très bonne santé. La question est simplement de savoir si elle peut se porter encore mieux au cours des prochaines années. Et en ce sens, la Caisse a peut-être réduit son risque au bon moment.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, le Nasdaq à un record

Mis à jour à 16:51 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle terminé dans le rouge.

Bourse: les gagnants et les perdants du 14 mai

Mis à jour à 17:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Premium Brands Holding, Wesdome et GDI

Mis à jour à 11:14 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Premium Brands Holding, Wesdome et GDI? Voici des recommandations d'analystes.