Ubisoft: le coup de pouce d'Obama

Publié le 15/02/2012 à 15:29

Ubisoft: le coup de pouce d'Obama

Publié le 15/02/2012 à 15:29

BLOGUE. Mercredi est une belle journée pour l'industrie du jeu vidéo québécois, avec au moins deux bonnes nouvelles.

D'abord, Ubisoft a publié ses résultats financiers pour le très important trimestre de Noël et les revenus sont nettement supérieurs aux prévisions qui avaient été communiquées par l'entreprise. Ils ont été de 652 millions d'euros, en hausse de 8,8% par rapport à l'année dernière, alors que la fourchette prévisionnelle était de 580 à 620 M.

Il faut dire qu'Ubisoft avait sorti l'artillerie lourde. De nouvelles versions de ces deux piliers, Assassin's Creed et Just Dance, étaient publiées durant ce trimestre. C'est là que ça devient particulièrement intéressant pour Montréal: Assassin's Creed est fait en grande majorité ici, tout comme la version pour Xbox 360 (Kinect) de Just Dance.

Et ces deux jeux ont connu le succès qu'on attendait d'eux, peut-être même un peu plus. Ubisoft a envoyé 7 millions d'exemplaires d'Assassin's Creed: Revelations dans les magasins, un nombre qui « dépasse nos propres attentes », selon son porte-parole, Cédric Orvoine, et qui est « en ligne » avec les épisodes précédents, qui ont vendu en moyenne autour de 10 M d'exemplaires chacun, toutes plateformes confondues.

Quant à Just Dance, ce jeu de danse qui n'était au départ offert que sur la Wii et qui semblait presque voué à ne devenir qu'un jeu parmi tant d'autres est devenu une machine à imprimer de l'argent pour Ubisoft. Just Dance 3, l'édition lancée cet automne, a été la première à être disponible aussi sur Xbox et PlayStation 3. En tout, Ubisoft en a placé 13 millions dans les magasins au dernier trimestre.

Le phénomène est devenu tel que, quand le président Obama est allé se faire prendre en photos pendant son magasinage de Noël, c'est avec une copie de Just Dance 3 pour la Wii entre les mains qu'on l'a vu. Petite parenthèse: non seulement cette version n'a-t-elle pas été produite aux États-Unis, elle l'a été… en France! Obama s'en est miraculeusement tiré sans que ses adversaires politiques n'en fassent un « French-videogame-gate ».

« Je ne peux pas dire s'il y a eu un effet sur les ventes dès le lendemain, dit M. Orvoine, mais c'est clair que la photo a fait le tour du monde. »

Ubisoft a aussi annoncé aujourd'hui la date de sortie d'Assassin's Creed 3, la prochaine mouture de la série, qui devrait marquer un tournant et qui est aussi produite à Montréal. Ce sera le 30 octobre prochain. Normalement, l'entreprise attend le début juin pour annoncer de telles dates. 

Développement indépendant

C'est aussi aujourd'hui que le géant Electronic Arts a lancé sur la plateforme Xbox Live un jeu conçu à Montréal par Trapdoor, l'un des premiers studios indépendants à avoir vu le jour au cours des dernières années.

Trapdoor travaillait sur ce jeu, baptisé Warp, depuis sa fondation en 2008.

Lentement mais sûrement, il se forme autour des pôles que sont les grands studios à propriété étrangère un écosystème d'entreprises à propriété québécoise. Il y a déjà Behaviour (anciennement A2M), en place depuis plusieurs années, qui oeuvre à la fois dans le jeu de gros calibre et les jeux sociaux.

On a aussi entendu parler au cours des derniers mois de Gamerizon et Sava Transmédia, qui ont obtenu des rondes de financement privé et qui se spécialisent dans les jeux mobiles ou sociaux.

Trapdoor, comme Minority, Wild Games Studio (Mascouche) et Red Barrels semblent quant à eux davantage cibler le marché du jeu de gros calibre, tout en commençant par des projets un peu plus modestes offerts en téléchargement.

Ce n'est que quand quelques-uns de ces studios à propriété locale auront réussi à vraiment bien s'implanter que l'on pourra vraiment dire que l'industrie québécoise du jeu vidéo est un succès sur tout la ligne.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.