Que nous réservent Microsoft, Sony et Nintendo la semaine prochaine?

Publié le 29/05/2012 à 13:29

Que nous réservent Microsoft, Sony et Nintendo la semaine prochaine?

Publié le 29/05/2012 à 13:29

SONY

Ici aussi, peu de chance de voir Sony faire la moindre allusion à une éventuelle PlayStation 4.

L'an dernier, il y avait un éléphant dans la pièce lors de la conférence de Sony : l'immense panne de son système PlayStation Network, victime de piratage. Cette sombre histoire est maintenant derrière l'entreprise, qui doit se concentrer à redonner du tonus à son offre de jeux. Au cours des dernières années, Sony nous avait habitués à une série de jeux exclusifs à la fois excellents et originaux, provenant parfois de ses propres studios, parfois d'éditeurs tiers. La récolte a été plus mince cette année. Il faut redresser la barre.

Côté titres, l'avant-scène sera fort probablement occupée par le prochain épisode de la série d'action God of War, produite par Sony elle-même. Je ne serais pas étonné, et j'espère secrètement, de voir apparaître un nouveau titre du studio français Quantic Dreams, auteur de l'excellent et original Heavy Rain, publié il y a deux ans exclusivement sur la PS3. Peut-être une suite, peut-être une nouvelle franchise, je l'ignore.

L'une des grandes tendances souvent évoquées par les prophètes du jeu vidéo est la « dématérialisation » des jeux. En clair, il s'agit de cette idée selon laquelle on puisse utiliser un jeu à tout moment, peu importe où l'on se trouve. Sony est probablement la mieux placée pour tirer profit de cette tendance, grâce au lancement il y a quelques mois de la console portable PlayStation Vita.

Sony a d'ailleurs mené au cours des derniers mois une campagne publicitaire à cet effet, avec le slogan « Never Stop Playing »

Il faut donc s'attendre à ce qu'au moins deux ou trois jeux significatifs produits par Sony elle-même bénéficient de cette fonctionnalité multiplateforme. Et peut-être, si Sony a bien joué ses cartes, un ou deux titres importants provenant d'éditeurs tiers. Personnellement, je regarderais en premier lieu du côté d'Electronic Arts et de ses jeux de sports.

Pour le reste, il serait étonnant d'avoir droit ici aussi à un coup de tonnerre. Sony, la plus orientée sur la mise en marché parmi les trois entreprises, annoncera certainement un nouvel ensemble « console-jeu-accessoire » avec un prix alléchant. Certains vont jusqu'à espérer une baisse du prix de la PlayStation 3, ce qui n'est pas impossible non plus.

PROCHAINE PAGE : NINTENDO

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.