Pessimisme pour Windows 8, optimisme pour Surface

Publié le 05/11/2012 à 11:52

Pessimisme pour Windows 8, optimisme pour Surface

Publié le 05/11/2012 à 11:52

BLOGUE. L'arrivée de Windows 8 ne parviendra pas à ralentir le déclin des ventes d'ordinateurs portatifs et de bureau, estiment les analystes de la Banque de Montréal.

Keith Bachman, de BMO Marchés des capitaux a rabaissé lundi ses prévisions de ventes dans ce secteur.

Selon lui, les ventes des cinq principaux fabricants d'ordinateurs portables ne croîtront que de 4% au quatrième trimestre, par rapport au trimestre précédent. Il prévoyait à l'origine une hausse de 8%. La moyenne sur cinq ans est une augmentation de 3%. Le troisième trimestre était pourtant déjà très faible, note-t-il.

Il estime aussi que les ventes de cartes maîtresses vont chuter de 8%. Sa prévision précédente était une chute de 6%, tandis que la moyenne sur cinq ans est une chute de 13%.

Les équipementiers ont noté des baisses de commande avant même de pouvoir compter sur de véritables informations sur la satisfaction des consommateurs par rapport à Windows 8, explique-t-on. Ces données devraient être disponibles à la mi-novembre. Elles permettront de mieux prévoir la demande pour les mois de novembre et décembre, mais même en cas de résultats très positifs, le peu de temps laissé par la sortie tardive du nouveau système d'exploitation fait en sorte que l'impact sur les ventes de l'année 2012 sera restreint, fait-on valoir.

Pour ces raisons, l'analyste maintient une cote neutre pour les principaux fabricants couverts, tels Dell, HP, Seagate, Western Digital, AMD, Intel, Marvell Technology Group et Nvidia.

Optimisme pour la Surface (page suivante)

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.