Nokia n'est pas encore tout à fait à la hauteur

Publié le 03/04/2012 à 14:36, mis à jour le 03/04/2012 à 15:12

Nokia n'est pas encore tout à fait à la hauteur

Publié le 03/04/2012 à 14:36, mis à jour le 03/04/2012 à 15:12

Les limites de Windows Phone

À l'intérieur, il faut vivre avec les hauts et les bas de Windows Phone. Le look très distinctif est assurément un plus. Règle générale, l'interface est efficace, on ne cherche pas trop où aller et tout est facilement lisible.

Comme lors de ma première évaluation, j'éprouve toutefois beaucoup de difficultés avec l'intégration poussée des réseaux sociaux, particulièrement Facebook. On peut accéder à plusieurs fonctions de Facebook sans passer par le Web ou une application spécialisée. Ce faisant, toutefois, le système amalgame nos contacts Facebook et nos contacts téléphoniques. Je présume que ce peut être pratique pour les gens qui n'ont pas à départager leur vie personnelle de leur vie professionnelle dans le monde numérique. Ce n'est clairement pas mon cas.

L'idée de rassembler sur un même écran les statuts Facebook et Twitter de nos contacts n'est pas géniale non plus, du moins pas de la façon dont s'est fait. Ça vire rapidement au bazar.

Pour ce qui est des applications, Nokia et Microsoft souffrent du symptôme de l'écosystème naissant. Le choix n'est pas terrible, surtout quand on exclut ceux offerts directement par Microsoft ou Nokia. À preuve, même l'éditeur du très populaire Angry Birds Space, a indiqué qu'il n'avait pas l'intention de lancer une version pour Windows Phone, parce que ça ne valait pas la peine. Or Angry Birds est disponible sur à peu près tout ce qui fonctionne avec une pile.

Il faut par contre souligner la présence gratuite de Nokia Drive, un logiciel de navigation par GPS, avec instructions parlées. Qui plus est, sa couverture est mondiale. Il suffit de télécharger (encore une fois gratuitement) la carte du pays ou de la région où l'on se trouve avant de partir et le tour est joué.

C'est un ajout d'une bonne valeur. Sur iPhone, l'application comparable, TomTom doit être achetée. Elle coûte de 50$ à 120$ selon la région, et il faut acheter chaque région séparément.

En bref, le Nokia Lumia 800 ne me semble pas encore dépasser le stade de « prometteur ». L'excellence de son interface et la qualité d'ensemble de son matériel font en sorte qu'on ne s'ennuie pas nécessairement d'un autre appareil, mais le manque d'applications fait en sorte qu'on se sent nécessairement un peu décroché par rapport aux dernières tendances.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.