Le jeu vidéo pour séduire les « jeunes » électeurs français

Publié le 17/04/2012 à 12:08

Le jeu vidéo pour séduire les « jeunes » électeurs français

Publié le 17/04/2012 à 12:08

Un aperçu du site caché.

BLOGUE. La mode « rétro » est de plus en plus populaire dans le domaine du jeu vidéo. Et le jeu vidéo est toujours aussi populaire chez « les jeunes ». C'est le calcul que semble avoir fait l'équipe de campagne du candidat à la présidentielle française François Bayrou. 

Le site Internet de M. Bayrou compte en effet un petit secret inspiré des jeux vidéo des années 1980, manifestement dans le but de séduire un public friand de jeux vidéo.

Il faut, pour accéder à ce secret, se trouver sur le site du candidat et entrer le « code Konami » sur son clavier : en haut, en haut, en bas, en bas, gauche, droite, gauche, droite, b, a, b, a.

Du coup, une nouvelle fenêtre apparaît. Elle imite un jeu vidéo des années 80, autant par son look que par le son (très mauvais!). On y présente M. Bayrou comme une sorte de héros légendaire à l'assaut des forces du mal. Et à la fin, on vous incite à « insérer un vote pour poursuivre » (en anglais, pour préserver l'effet).

Pour la petite histoire, le « code Konami » tient son nom d'un éditeur de jeux japonais, Konami, qui l'a intégré pour la première fois dans l'un de ses jeux en 1985. Le code donnait accès à de nouveaux pouvoirs. En Amérique du Nord, on l'a surtout connu dans un autre jeu de Konami, le très populaire Contra, sorti sur Nintendo en 1987. Il donnait 30 vies. Il était à peu près impossible de réussir ce jeu sans ce code.

D'ailleurs, ce serait justement parce qu'ils étaient incapables eux-mêmes de faire « le tour de la cassette » dans leurs propres jeux, que les créateurs de Konami ont commencé à insérer ce code. Il a depuis été repris dans un paquet d'oeuvres pas nécessairement liées au jeu vidéo, comme le site de M. Bayrou.

Reste à voir à qui cette référence va plaire. Quand on est « vieux », on a généralement une perception assez simpliste de ce qu'aiment « les jeunes ». Forcément, quand on est « vieux », « les jeunes (allez savoir les limites de cet ensemble), ils aiment les jeux vidéo ». Alors on parle ou on fait référence aux jeux vidéo pour les séduire. 

Sauf qu'en réalité, les gens qui ont vraiment connu le « code Konami » ont au minimum 30 ans et probablement plus 35 ou 40 ans. Ce n'est plus si « jeune ».

À la une

La mesure sur les gains en capital fera partie d'une loi distincte du budget fédéral

Il y a 3 minutes | La Presse Canadienne

La mesure la plus controversée du budget fédéral n’est pas incluse dans la motion déposée mardi.

«Maximiser les collisions créatives à la machine à café»

Mis à jour à 12:24 | lesaffaires.com

POUR OU CONTRE LE TÉLÉTRAVAIL. «Ça ne sert à rien de venir au bureau pour faire des appels à distance».

Stellantis ralentit dans l'attente de nouveaux modèles

Il y a 57 minutes | AFP

Ses ventes ont été plus faibles qu’attendu et le groupe doit gérer un niveau de stocks important.