La télé de 2012

Publié le 23/12/2011 à 13:37

La télé de 2012

Publié le 23/12/2011 à 13:37

BLOGUE. Quelque part en 2012 ou en 2013, la télévision devrait connaître une nouvelle révolution, inspirée des tendances actuelles.

On passe tellement de temps devant elle et elle fait partie si intégrante de nos décors qu'il est normal qu'un peu tout le monde veuille s'attaquer au marché de la télévision. Il y a au moins une « révolution » prétendue par année: la HD, la 3D, la télé intelligente, les écrans OLED, etc. 

L'ennui pour les manufacturiers, c'est que c'est un marché difficile à bouleverser, qui bouge lentement. La grande majorité des foyers ne change leur téléviseur qu'aux sept ou huit ans, au mieux, souvent plus. De plus, il ne suffit souvent pas d'arriver simplement avec un nouvel appareil. Il faut aussi bâtir autour de celui-ci un écosystème riche qui inclut soit du contenu adapté à la nouvelle technologie que l'on veut mettre de l'avant, soit de l'équipement compatible chez les câblodistributeurs, soit les deux.

Mais il y a une entreprise qui a déjà démontré à quelques occasions qu'elle était capable de bouleverser un marché, même un marché que l'on croyait sclérosé. Et cette entreprise a justement des visées sur la télévision.

Le Wall Street Journal faisait état cette semaine de rencontres entre des dirigeants d'Apple et ceux de grandes compagnies médiatiques afin de jeter tranquillement les bases d'une éventuelle collaboration. L'article en question contient peu de détails révélateurs de la stratégie d'Apple, mais la seule mention de ces rencontres sert à confirmer des rumeurs qui circulent depuis au moins octobre quant aux visées d'Apple.

On ne sait pas exactement ce qu'Apple veut faire dans la télévision. Mais on peut spéculer, puisque c'est tellement agréable. 

Mon collègue Mathieu Lavallée m'a dirigé vers cet article de TechCrunch dans lequel Verizon donne un aperçu de ses plans à court terme. Ainsi, l'entreprise souhaite remplacer les boîtes noires actuellement accrochées à chacun des téléviseurs de ses clients par une boîte unique dans chaque foyer. Cette seule et unique boîte serait en mesure de redistribuer le signal télévisuel à tous les appareils de la maison, qu'il s'agisse de téléviseurs, de consoles de jeux vidéo, de tablettes numériques ou même de téléphones intelligents.

C'est un peu le genre de plan que j'imagine Apple avoir en tête. L'une des rares informations révélées par le WSJ parle de la possibilité d'écouter une émission sur son téléviseur et la poursuivre sur un iPhone. C'est en plein le genre de possibilité qu'un appareil comme celui présenté par Verizon pourrait offrir.

Mais pour y arriver, Apple aura vraisemblablement besoin de convaincre beaucoup de gens, notamment les câblodistributeurs. Or ceux-ci ne sont pas tellement de nature à s'entendre avec Apple, les deux clans étant plutôt adeptes du contrôle. Remarquez qu'on disait la même chose des opérateurs de téléphonie mobile (qui sont souvent les mêmes entreprises) et Steve Jobs a néanmoins réussi à tordre le bras d'AT&T, d'abord, puis des autres. Son remplaçant arrivera-t-il à en faire autant?

+++++++++++++++

Sur ce, je vous souhaite de très joyeuses Fêtes. Je serai de retour au début janvier, au moment où les yeux se tourneront vers le Consumer Electronics Show de Las Vegas. Il risque justement d'y être beaucoup question de télévision, comme chaque année.

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.