iPhone 4S: les Canadiens sont-ils encore en train de se faire avoir?

Publié le 11/10/2011 à 00:49, mis à jour le 11/10/2011 à 06:21

iPhone 4S: les Canadiens sont-ils encore en train de se faire avoir?

Publié le 11/10/2011 à 00:49, mis à jour le 11/10/2011 à 06:21

BLOGUE. Les années sont-elles plus courtes ou valent-elles moins cher au Canada qu'aux États-Unis?

Les grands opérateurs canadiens de téléphonie mobile s'apprêtent à fournir sur un plateau d'argent un autre bon argument à ceux qui se plaignent qu'ils tiennent leurs consommateurs en otage et qu'ils bénéficient d'un manque de concurrence.

L'iPhone 4S sera lancé simultanément au Canada et aux États-Unis vendredi. Ce sera la première fois qu'une nouvelle version du iPhone est disponible au Canada au jour 1.

PLUS : L'iPhone 4S emballe les Américains

Sans trop de surprise, les trois grands opérateurs canadiens qui l'offriront (Bell, Rogers et Telus) devraient tous le faire au même prix, quoique Bell demande un peu étrangement 0,95$ de plus: 159$ pour l'appareil avec 16 Go de mémoire, 269$ pour celui avec 32 Go et 369$ pour celui avec 64 Go.

À première vue, c'est intéressant parce que c'est un peu moins cher qu'aux États-Unis et ce, même si notre dollar est repassé sous le dollar américain.

Mais il y a un piège. Pour obtenir ces prix, il faut signer un contrat de trois ans au Canada, contre seulement deux aux États-Unis.

Ce qu'il y a de bien avec l'iPhone, c'est qu'Apple le vend aussi en version « débarrée » sans contrat, de sorte qu'on a une idée de sa réelle valeur non subventionnée. Ça permet de faire des calculs.

Ainsi, pour chaque année de contrat à laquelle vous vous engagez aux États-Unis, vous bénéficiez d'un rabais sur votre appareil de 225$ US. Au Canada, une année de contrat ne vous mérite qu'un rabais de 160$ (ou 163,33$ pour la version la moins chère).

Excluons ici le taux de change, relativement marginal et qui peut de toutes façons fluctuer, pour fins de simplicité.

Les Américains considèrent qu'une année de contrat vaut 225$. À ce taux, un contrat de trois ans au Canada devrait vous mériter un rabais de 675$. Or vous n'obtenez qu'un rabais de 480$ ou 490$. Ce serait donc dire que les opérateurs canadiens se mettent 185$ ou 195$ directement dans les poches en vous faisant signer un contrat un an plus long que ce qu'on exige aux États-Unis.

Le calcul est simpliste et il y a certainement des variables qui peuvent le faire varier, mais une chose est certaine: les Canadiens doivent s'engager pour plus longtemps et payer plus cher pour le même appareil.

Lisez mes billets précédents.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.