Yoyomolo, un outil abordable pour les dons en ligne

Publié le 14/04/2012 à 00:00

Yoyomolo, un outil abordable pour les dons en ligne

Publié le 14/04/2012 à 00:00

Toutes les fondations et tous les organismes communautaires ne disposent pas des budgets voulus pour s'offrir une plateforme de dons en ligne. Une situation que compte corriger ODE Technologies avec sa plateforme Yoyomolo. «Nous voulions proposer une plateforme accessible aux organisations qui n'ont ni l'argent et ni le personnel nécessaires pour la gestion de ce type d'outil», explique Thomas Geissman, président de l'entreprise.

L'utilisation de Yoyomolo ne comporte pas de frais de démarrage ni de frais bancaires ou de crédit pour les organismes. «On demande seulement aux utilisateurs de nous verser 6 % du montant total des dons recueillis en ligne», indique-t-il.

Une solution clés en main

En échange, Yoyomolo permet aux fondations d'avoir aisément accès à la formule du don en ligne. Chaque organisation dispose d'un thermomètre de dons et a la possibilité d'avoir un palmarès des meilleurs donateurs, équipes ou groupes. De plus, le système permet l'émission de reçus aux fins d'impôt.

Lancé ces jours-ci, le produit compte déjà deux clients : Docteur Clown et le Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Depuis déjà 10 ans, la firme montréalaise commercialise une console sociale de dons en ligne. Parmi ses clients, on note Leucan, les 24 Heures de Tremblant ou encore la Fondation Martin-Matte. Mais cette plateforme personnalisée, qui coûte plusieurs dizaines de milliers de dollars, était de ce fait limitée aux fondations et organismes plus fortunés.

«On s'est aperçus que les gens donnent de l'argent à la personne qui les sollicite plutôt qu'à la cause pour laquelle on leur demande de donner», dit Thomas Geissman.

L'approche du don en ligne permet donc de personnaliser le don. C'est également un facilitateur qui permet de solliciter les donateurs des plus jeunes générations, précise le dirigeant.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.