Vigneault Chocolatier

Publié le 29/05/2010 à 00:00

Vigneault Chocolatier

Publié le 29/05/2010 à 00:00

La courte histoire de Vigneault Chocolatier est jalonnée de prix. L'industrie de l'alimentation et le milieu des affaires ont ainsi salué la volonté de se démarquer et d'innover des fondateurs de l'entreprise, Josée Vigneault et Jean-René Lemire.

Médaille d'or, Tendance et innovation, du SIAL Montréal 2008, Premier prix, Entreprise innovante aux Fidéides 2009 de la Chambre de commerce de Québec, Médaille d'argent de l'Association de l'emballage du Canada, et l'an dernier, Lauréat du Concours Voir Grand.

Il y aurait de quoi s'étourdir mais les entrepreneurs ne se laissent pas distraire de leurs idéaux éthiques et écologiques. Vigneault Chocolatier fabrique sous sa propre marque, Theobroma (nom scientifique du cacaoyer), des barres de chocolat ne contenant que des ingrédients biologiques. L'entreprise a obtenu la certification EcoCert Canada, la première attribuée à une usine de transformation du Canada. " Ici, tout est bio ", assure Jean-René Lemire.

Vigneault Chocolatier commercialise sa marque dans les épiceries fines et les boutiques où la présence du chocolat ajoute une valeur à l'expérience d'achat, comme dans les librairies Renaud-Bray.

Le chocolatier se tient dans le créneau du haut de gamme. Il n'a ni marque privée, ni magasin à son nom. Même pas une vitrine dans son usine de Québec. Une brève incursion dans une grande chaîne de distribution l'a convaincu de s'éloigner des réseaux commerciaux où le prix est au coeur de toute l'approche de commercialisation.

Il distribue ses produits dans environ 1 600 points de vente au Québec, et de plus en plus, dans l'Ouest canadien. Il exporte en Nouvelle-Angleterre et bientôt au Japon. Et plutôt que d'investir dans un réseau de boutiques qui pèsera lourd sur les marges bénéficiaires, M. Lemire envisage de vendre sur le Web, en lien direct avec le consommateur, qui aurait alors la possibilité de composer à son goût sa boîte de chocolats.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.