Vidéo: Petites innovations, grands gains

Publié le 02/06/2011 à 00:00, mis à jour le 16/01/2012 à 15:08

Vidéo: Petites innovations, grands gains

Publié le 02/06/2011 à 00:00, mis à jour le 16/01/2012 à 15:08

 

La voie vers l'efficacité énergétique est pavée de petites innovations. Plutôt qu'une solution radicale comme des moteurs hybrides ou au gaz naturel, qu'elle juge pour le moment non viables pour une entreprise de transport de longue distance, Normandin Transit a choisi de petites améliorations qui font économiser un peu à la fois, beaucoup au total.

Par exemple, les camions sont équipés d'un système d'alimentation auxiliaire, qui permet de chauffer ou de climatiser les véhicules sans faire tourner le moteur : " Le moteur de nos camions tourne au ralenti pendant 4 % du temps en moyenne, alors que des camions non équipés de système auxiliaire tournent ainsi de 35 % à 50 % du temps", explique Dave Rioux, formateur et gestionnaire du carburant. L'entreprise a aussi opté pour la mise en place de tests réguliers sur les gaz d'échappement, de manière à détecter rapidement toute baisse d'efficacité d'un moteur.

Toujours à l'affût de nouvelles façons de réaliser des économies de carburant, l'entreprise souhaite améliorer encore son bilan : " On procède par essais et erreurs. On met à l'essai plein de choses et on garde ce qui fonctionne ", ajoute Daniel Pascau, adjoint au gestionnaire de la flotte.

 

 

À la une

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

Il y a 17 minutes | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.

Teck Resources a vu sa production de cuivre augmenter au 1T

Mis à jour le 25/04/2024 | La Presse Canadienne

L'offre de BHP est une validation de l'approche de Teck Resources, dit le PDG