Vendre l'habitation en bois en Europe

Publié le 20/02/2010 à 00:00

Vendre l'habitation en bois en Europe

Publié le 20/02/2010 à 00:00

Maisons Laprise ne se contentera plus de vendre quelques maisons en France par l'entremise du Web. Elle a mis en place une stratégie visant à se positionner dans l'Hexagone d'abord, puis dans le reste de l'Europe par la suite.

Première étape : fondation de Laprise SAS, à Tours, qui compte pour le moment six employés. " Nous commençons par le Nord-Ouest de la France, car cette région présente un plus grand potentiel d'acceptation de la maison à charpente de bois ", explique Sylvain Millaire, directeur du constructeur de maisons préusinées qui offre 2 000 modèles, dont le prix varie de 125 000 $ à quelques millions de dollars. Il faut savoir que les Européens ont de fausses croyances sur les maisons en bois, notamment qu'elles brûlent plus rapidement que les traditionnelles, construites en maçonnerie. La bonne performance énergétique du bois commence à prendre le pas sur ces préjugés.

La société française de Laprise a pour mission de conclure des ententes avec des entrepreneurs en habitation qui deviendront des concessionnaires. Elle vise ouvrir 20 concessions d'ici la fin de 2010. Cet objectif, l'entreprise de Montmagny ne doute pas de l'atteindre, puisque sept ententes sont déjà signées. " Les entrepreneurs s'engagent à construire exclusivement des maisons Laprise ", indique Sylvain Millaire.

C'est sensiblement la même formule qu'au Québec, où Laprise dispose d'un réseau de quinze agences, en plus de cinq autres sites de vente.

Pour le moment, les composants des maisons destinées au marché français sont fabriqués au Québec, puis expédiés par bateau. Mais dès le deuxième ou le troisième trimestre de 2010, Laprise ouvrira une usine en France, ce qui lui permettra de réduire de quatre à cinq semaines ses délais de livraison.

Votre principal atout pour faire partie de ce palmarès ?

Sylvain Millaire : " Notre créativité dans la commercialisation, l'utilisation de la technologie, notamment les conseillers en ligne qu'on peut consulter par vidéoconférence et les points de vente dans les centres commerciaux. "

Qu'aimeriez-vous accomplir en 2010 ?

" Maintenir une croissance de 15 à 20 %, et réussir notre implantation en France. "

Votre meilleur conseil de gestion ?

" Atteindre l'équilibre entre les efforts de mise en marché et la production. Les deux aspects doivent être parfaitement arrimés. "

Maisons Laprise

Activité : Fabrication de maisons préusinées

Effectif : 225 employés

Marchés : Québec, Ontario, France

Actionnaire : Daniel Laprise

Chiffre d'affaires : Confidentiel

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.