Vendre grâce aux réseaux sociaux

Publié le 17/10/2009 à 00:00

Vendre grâce aux réseaux sociaux

Publié le 17/10/2009 à 00:00

Près de 60 % des entreprises américaines disent utiliser les médias sociaux (Facebook, Twitter, MySpace, etc.) dans leur marketing. Au Québec, à peine 5 % des PME ont un blogue sur leur site Web. Voici donc quelques conseils pour prendre le virage 2.0 sans déraper.

Savoir ce qui se dit

Où parle-t-on de moi, dans quels termes, d'où suis-je absent et où j'aimerais être sont quelques-unes des questions à se poser avant de se lancer dans une démarche 2.0. En se situant dans le babillage Web, on peut ainsi déterminer quels sont les outils à privilégier.

Déterminer le niveau d'écoute idéal

Votre organisation possède-t-elle la capacité technique et financière d'écouter le consommateur ? Le niveau le plus faible est celui d'une écoute passive s'apparentant au service à la clientèle traditionnel, tandis que le niveau le plus actif est celui d'une entreprise intervenant dans les conversations, dit Julie Lemonde, spécialiste des médias sociaux.

Commencer par des petits éléments

Il faut faire le tour de ce que l'on a déjà à son actif en matière de contenus. Si on a beaucoup de vidéos, il pourrait être utile d'aller sur YouTube. Pour un fabricant de pneus, il peut être intéressant de bloguer sur des sites liés à l'automobile. Selon les retombées, on pourra alors considérer de produire une vidéo pour l'afficher sur YouTube, conseille Simon Lamarche, associé chez Adviso.

Éviter l'autopromotion constante

Entrer en conversation ne veut pas dire parler tout le temps au "je", souligne Michelle Blanc, consultante spécialisée en Web 2.0. Il faut alterner les registres de langue. Exemple : Lululemon sur Twitter ne parle pas uniquement de sa marque. Le fabricant de vêtements pour le yoga traite aussi de sujets connexes, comme la santé et la nutrition.

Donner des outils aux blogueurs pour parler en bien de votre produit

Lors des présidentielles, le clan de Barack Obama a fourni à ses fans sur Facebook une liste d'électeurs à convaincre d'aller voter. Cascades, pour son concours des petits gestes verts, incitait les consommateurs à accomplir des missions vertes (cesser d'utiliser des sacs de plastique, fermer le robinet quand on se brosse les dents). Les participants augmentaient leurs chances de gagner en invitant d'autres personnes à participer au concours ou à s'informer sur les missions en cours.

Rejoindre les blogueurs influents

Se faire connaître des blogueurs les plus influents de son industrie est une bonne manière d'attirer de l'achalandage, indique Martin Lessard, conseiller en stratégie Web.

Être prêt à modifier son produit

Si on est dans l'impossibilité de répondre à certains des besoins exprimés par les clients à qui l'on donne la parole, il faut être prêt à revoir les caractéristiques de certains produits, et même à recommander des produits offerts par des partenaires ou des concurrents s'ils répondent mieux aux besoins des clients.

Être constant

La régularité de l'échange est la clé pour consolider et fidéliser la clientèle, dit Guilhem Dubuc, fondateur de Dubuc Marketing. Il recommande d'embaucher une personne pour s'occuper de la présence de l'entreprise dans les médias sociaux. Pour une petite entreprise, une heure par semaine peut suffire à entretenir une présence.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.