Une stratégie d'expansion bien communiquée

Publié le 26/02/2011 à 00:00

Une stratégie d'expansion bien communiquée

Publié le 26/02/2011 à 00:00

Propriétaire de sept hôtels d'une capacité totale de 880 chambres, le Groupe Germain pourrait doubler de taille d'ici quelques années. L'entreprise, qui emploie près de 400 personnes, a en effet annoncé un ambitieux projet d'expansion de 240 M $ portant sur la construction de dix hôtels ALT, une bannière qui se veut à la fois tendance et à prix modique. Les deux premiers sortiront de terre en cours d'année. Il existe déjà un hôtel ALT dans le Quartier Dix30, à Brossard.

Quel est le secret de votre longévité au Palmarès des Mieux gérées ?

Christiane Germain, coprésidente : " La direction prend grand soin de bien communiquer sa vision d'entreprise à l'ensemble des employés. Et cela inclut la stratégie d'expansion. La plupart des gens veulent faire une différence et progresser dans leur vie professionnelle. En communiquant nos projets futurs, jusqu'aux noms des villes où nous comptons nous établir, nous encourageons les ambitions de nos employés. Nous fournissons des formations spécialisées. Par ailleurs, le Groupe évite la croissance par acquisitions, car notre culture d'entreprise est très particulière. Faire une acquisition, c'est souvent un coup de dés. "

Comment faire mieux ?

" Être profitable et maintenir sa rentabilité dans le temps, voilà les conditions essentielles de toute réussite future. Il faut sans cesse en faire la démonstration auprès de ses partenaires, prêteurs et investisseurs. C'est là un défi de tous les jours. Et comme nous oeuvrons dans un secteur très concurrentiel, nous devons générer sans cesse de nouvelles idées et viser l'originalité. C'est une boucle sans fin ... ce qui est plutôt stimulant ! "

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.