Un premier modèle électrique chez Ford

Publié le 07/04/2012 à 00:00

Un premier modèle électrique chez Ford

Publié le 07/04/2012 à 00:00

Ford Canada veut se positionner sur le marché du véhicule tout électrique en lançant d'ici la fin de l'été la Ford Focus électrique 2012, une berline quatre portes qui aura une autonomie de 160 km. Son temps de recharge sera de trois à quatre heures, la moitié moins qu'une Leaf. Sa vitesse maximale sera de 135 km/h. Le constructeur prévoit sortir quatre autres modèles électriques dans la province d'ici la fin 2013. Ford emboîtera ainsi le pas à ses concurrents GM-Chevrolet et Nissan, qui ont été les premiers à commercialiser des voitures tout électriques, respectivement la Volt et la Leaf, en 2010.

Plusieurs indices laissent croire que l'avenir de l'industrie canadienne passe par les voitures électriques, affirme Bertrand Lessard, directeur général, région du Québec, chez Ford Canada. «La conscience verte des consommateurs, la hausse constante du prix de l'essence et la force de l'industrie hydroélectrique canadienne feront le succès des autos électriques», explique-t-il.

Des habitudes à changer

Ce succès s'inscrit toutefois dans une stratégie de croissance à long terme des constructeurs. «D'ici 2020, leur part des ventes représentera à peine de 1 à 2 % du marché», estime M. Lessard. Leur adoption sera lente, parce que la technologie est encore loin d'être pratique et accessible, ajoute-t-il.

«D'abord, la technologie est encore peu développée. En conséquence, les voitures électriques sont plus chères qu'une auto à essence», explique M. Lessard. Par exemple, la Ford Focus électrique 2012 coûtera 42 000 $, soit le double du modèle traditionnel à essence. Ensuite, les voitures électriques entraîneront des changements, auxquels les consommateurs ne sont pas encore prêts.

«Les voitures à essence procurent un grand sentiment de liberté. Les gens vont et viennent comme ils veulent. Si leur véhicule manque d'essence, ils font le plein n'importe où», explique M. Lessard.

Or, cette liberté n'est pas encore possible avec les autos électriques. Leur batterie possède une autonomie de 160 kilomètres, sans compter la consommation d'énergie de chauffage et de climatisation. De plus, les bornes de recharge sont beaucoup plus rares que les stations-service.

«Cela signifie que les conducteurs doivent planifier minutieusement leurs déplacements. La liberté n'est plus là. Ils ne sont pas habitués ça», explique M. Lessard.

Pour pallier ce problème, la Ford Focus électrique est dotée d'un écran tactile de huit pouces permettant de visualiser rapidement la distance qu'il reste à parcourir avant que la batterie ne tombe à plat. Il sera aussi possible de visualiser sur une carte où sont les stations de recharge les plus proches.

Selon les estimations, 30 millions de voitures électriques, toutes marques confondues, auront été vendues d'ici 2050, soit 1,5 % du marché mondial de l'automobile. Source : Trend Tracker

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.