Turbulences à prévoir chez Air Canada

Publié le 18/12/2010 à 00:00

Turbulences à prévoir chez Air Canada

Publié le 18/12/2010 à 00:00

Si vous prévoyez vous envoler sur les ailes d'Air Canada en 2011, mieux vaut vous préparer à des turbulences. C'est qu'en mars 2011, les conventions collectives de l'ensemble des 40 000 employés du transporteur arriveront à échéance. Un rendez-vous que les syndiqués, représentés par quatre centrales, attendent depuis 2003.

" Il est évident qu'on ne se présentera pas à la table en mode concession ", explique Marcel Saint-Jean, président du local 1751, de l'Association internationale des machinistes et travailleurs de l'aérospatiale. Nous nous attendons à ce que la direction d'Air Canada reconnaisse les compromis que ses employés ont fait pour éviter la faillite. "

Même sentiment du côté des 6 600 agents de bord. " Air Canada est aujourd'hui en meilleure situation financière. Elle gagne des prix grâce au bon service offert par nos membres. Il est temps qu'elle nous renvoie l'ascenseur ", affirme Katherine Thompson, présidente de l'unité d'Air Canada au sein du Syndicat canadien de la fonction publique.

En plus des litigieuses questions salariales, des avantages sociaux et des horaires, la contribution de l'employeur au fonds de pension de l'entreprise, déficitaire de 5 milliards de dollars, est une priorité. Passagers et actionnaires, attachez vos ceintures !

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.