Solmax exporte sa géomembrane

Publié le 25/02/2012 à 00:00

Solmax exporte sa géomembrane

Publié le 25/02/2012 à 00:00

Par Pierre Vallée

Solmax International porte bien son nom. Cette entreprise spécialisée dans la fabrication et la distribution de géomembranes environnementales vend ses produits aux quatre coins de la planète. Mais pour arriver à ce rayonnement, ses dirigeants ont dû prendre plusieurs décisions stratégiques.

À la fin des années 1990, l'entreprise éprouve des difficultés et doit prendre un virage. «Notre première décision fut de nous retirer du domaine de l'installation», explique le président, Marc-André Gervais. En effet, à cette époque, de nombreux installateurs locaux sont apparus sur le marché. Plutôt que de les considérer comme des adversaires, Solmax a préféré en faire des partenaires. Une sage décision. Aujourd'hui, l'entreprise peut compter sur un vaste réseau international d'installateurs locaux.

La seconde décision stratégique concerne la fabrication. «Pour nous distinguer des autres fabricants du secteur, nous avons choisi de nous concentrer principalement sur la production de géomembranes en polyéthylène.» Ce choix a permis à l'entreprise de mettre en place un équipement de pointe ainsi que des procédés de fabrication permettant un contrôle rigoureux de la qualité et des prix concurrentiels.

Aujourd'hui, Solmax International réalise 80 % de ses ventes à l'extérieur de l'Amérique du Nord. Cette internationalisation pose de nombreux défis. «Il a fallu développer une expertise dans des domaines comme le financement international, les droits d'entrée, les règlements des différents pays et la gestion des taux de change.»

Toutefois, cette internationalisation a aussi des avantages. L'approvisionnement en matières premières représente 70 % des coûts del'entreprise. La présence de celle-ci sur la scène internationale lui donne accès à plusieurs sources d'approvisionnement, un atout qui la place à l'abri des soubresauts du marché. «Par exemple, lorsque l'ouragan Katrina a mis à mal l'industrie pétrochimique américaine, nous avons pu éviter les dégâts grâce à nos autres sources d'approvisionnement justement», précise M. Gervais.

Depuis 2009, Solmax a choisi de diversifier géographiquement sa production. Après s'être intéressée à la Chine, elle a jeté son dévolu sur la Malaisie, où elle exploite depuis trois ans une usine de fabrication. L'an dernier, l'entreprise a acheté une usine au Chili. Elle possède en outre un bureau de liaison en Europe et un autre en Chine.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.