S'assurer d'être bien assuré

Publié le 09/02/2013 à 00:00

S'assurer d'être bien assuré

Publié le 09/02/2013 à 00:00

Les Québécois ont la réputation d'être parmi les gens les plus assurés du monde. Peur que le ciel finisse par nous tomber sur la tête ? Selon une étude récente, plus de 80 % des ménages québécois détenaient une assurance vie. Cependant, être assuré ne signifie pas automatiquement être bien protégé. Souvent, les couvertures prévues sont insuffisantes, que ce soit pour une assurance vie, une assurance incendie ou tout autre produit qui vise à compenser une perte.

Qui plus est, nombreux sont ceux qui ont de la difficulté à s'y retrouver et à faire de bons choix. Lorsqu'on travaille à son compte, par exemple, une assurance invalidité devrait être sérieusement prise en considération, ce qui n'est toujours le cas. Et on néglige souvent de se prévaloir des assurances liées à sa carte de crédit. Sans compter ces dollars qu'on débourse quasi superstitieusement dans les aérogares pour une assurance au cas où l'avion s'écrase... Souscrire une police d'assurance, quelle qu'elle soit, exige des déboursés qui peuvent être importants. Mieux vaut le faire de façon appropriée.

En quoi une assurance vie dite universelle contient-elle une part d'investissement ?

Elle donne la possibilité de verser des primes plus importantes que celles requises pour couvrir le coût de l'assurance elle-même. La différence est investie et croît à l'abri de l'impôt. À la longue, le rendement que procure cet excédent peut suffire à payer les primes. Et on peut retirer des sommes, un peu comme dans un compte bancaire.

Une assurance vie peut-elle être limitée dans le temps ?

Oui. C'est ce qu'on appelle une assurance vie temporaire. Au départ, les primes peuvent coûter moins cher que pour une assurance permanente, mais elles augmentent avec l'âge. Les paiements, comme la couverture, se terminent après une période prédéterminée.

Les indemnités reçues dans le cadre d'une police d'assurance sont-elles imposables ?

En règle générale, non. Par contre, les surplus qu'on peut retirer de son compte d'assurance vie universelle, eux, le sont.

Quelles formes peuvent prendre les protections prévues dans un contrat d'assurance ?

Elles sont d'abord financières, s'il survient un des événements cités dans le contrat. Mais l'assurance peut aussi comporter différentes formes d'assistance, comme le rapatriement au pays en cas de problèmes à l'étranger. Lorsqu'on projette un voyage, par exemple, il est fortement recommandé de vérifier l'étendue de la couverture avant de partir.

En quoi peut-il être intéressant de contracter une police d'assurance vie pour ses enfants ?

Quand on dispose des fonds nécessaires, après avoir veillé à l'essentiel (le régime d'épargne-études, par exemple), ces polices peuvent améliorer l'assurabilité des enfants au fil du temps, conserver une valeur de rachat qui leur utile à vos enfants un jour (pour une assurance vie permanente) et permettre de réduire les primes quand ils arrivent à l'âge adulte.

Pourquoi prendre une assurance vie lorsqu'on est célibataire ?

Les raisons sont nombreuses, mais ce qui entoure le décès mérite considération. Même si cela n'a rien de plaisant, les frais funéraires peuvent coûter cher : facilement 10 000 $. Si rien n'a été prévu, ce sont les proches qui risquent de devoir acquitter la facture. À ne pas oublier : les assurances actuelles et à venir devraient être incluses dans votre planification financière.

Notre chroniqueur René Vézina anime Déficit zéro, une émission éducative sur les finances personnelles diffusée à Télé-Québec. Chaque semaine, le cahier Investir vous présente des capsules-conseils sur les thèmes abordés dans l'émission. Vous pouvez également lire des articles complémentaires sur LesAffaires.com.

À la une

Bourse: Wall Street termine mitigée, le Nasdaq sur un record

Mis à jour le 20/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a conclu en ordre dispersé lundi.

OpenAI veut changer la voix de ChatGPT, trop proche de celle de Scarlett Johansson

20/05/2024 | AFP

L’entreprise a assuré que la voix de «Sky» n'avait pas été développée en se basant sur la voix de Mme Johansson.

Microsoft intègre l’IA générative directement dans ses PC

20/05/2024 | AFP

Selon Microsoft, plus de 50 millions de «PC IA» seront vendus dans les douze mois à venir.