RIM : nouveau dirigeant, même stratégie

Publié le 28/01/2012 à 00:00

RIM : nouveau dirigeant, même stratégie

Publié le 28/01/2012 à 00:00

Les copdg Mike Lazaridis et Jim Balsillie ont renoncé à leur poste, mais ne semblent pas avoir abandonné leur plan de match. Du moins, c'est ce qui se dégage de la nomination de Thorsten Heins à titre de pdg.

Jusqu'alors chef de l'exploitation de l'entreprise, Heins a tenu un discours en tous points conforme à celui de ses anciens patrons lors de la brève conférence téléphonique auquel il s'est joint lundi. De plus, son parcours professionnel laisse croire qu'il ne prendra pas les décisions difficiles qui s'imposent.

Diplômé en physique de l'Université de Hanovre, en Allemagne, Thorsten Heins a occupé plusieurs postes de direction des infrastructures réseau. En 2004, il devient néanmoins responsable de la division des appareils chez Siemens Communications Group. En outre, c'est à titre de vice-président de la division des appareils mobiles qu'il se joint à RIM, en 2007, avant d'être promu chef de l'exploitation.

Changements attendus en plan

En prenant connaissance du parcours de Thorsten Heins, on comprend pourquoi il a été nommé chef de l'exploitation. Toutefois, il n'a pas la tête de l'emploi du pdg qui apporte les changements attendus par les actionnaires mécontents de RIM. Non seulement l'action de RIM a-t-elle chuté de 83 % depuis qu'il est entré en poste, mais son expertise dans le matériel pourrait le détourner de la seule stratégie viable pour l'entreprise : devenir un fournisseur de solutions de gestion de parcs d'appareils mobiles et de messagerie.

Bien que les claviers des BlackBerry aient toujours leurs adeptes, l'avenir de RIM ne repose pas sur ses combinés. Elle n'a pas les ressources pour affronter des géants comme Samsung et Apple. Par contre, l'entreprise aurait intérêt à rendre compatibles ses services avec l'iPhone et les téléphones Android.

RIM a certes annoncé en novembre que son outil de gestion de flotte mobile (BES) supportera iOS et Android en mars 2012. Cependant, certaines fonctionnalités de la solution seront réservées aux BlackBerry.

De plus, RIM n'a pas fait d'annonce concernant sa populaire application de messagerie instantanée, BBM, qui gagnerait grandement à être introduite dans l'Android Market et l'App Store.

RIM agit comme si les services qu'elle offrait aux entreprises visaient surtout à stimuler ses ventes de combinés. Or, l'entreprise devrait adopter l'approche contraire et mettre ses BlackBerry au service de sa division des solutions pour entreprises.

lesaffaires.com/blogues/julienbrault

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.