Ressources Métanor s'entend avec les Cris de Waswanipi

Publié le 06/10/2012 à 00:00

Ressources Métanor s'entend avec les Cris de Waswanipi

Publié le 06/10/2012 à 00:00

Par S.D.

Des bénéfices « tangibles et durables », dont 1% des profits de la mine à l'étape de la préfaisabilité et 3,5% des profits futurs, voilà ce qu'a obtenu la nation crie dans le cadre d'une entente avec la société d'exploration aurifère Ressources Métanor en vue de son projet minier Bachelor, en Abitibi.

Cette entente de « participation socioéconomique » - connue dans le milieu minier sous l'appellation « entente sur les répercussions et les avantages », ou ERA - a été signée le 26 septembre entre Ressources Métanor, le Grand Conseil des Cris, le gouvernement de la nation crie et le conseil de bande de la communauté de Waswanipi, municipalité située près de la mine.

L'entente a été présentée dans le cadre d'une conférence organisée par le Groupe Les Affaires, le 27 septembre à Montréal, lors d'un atelier portant sur les ERA.

Ce qui est particulier concernant cette entente, a signalé Pascal Hamelin, est l'effort consacré à la bonne mise en oeuvre de ses dispositions.

Non seulement l'entente prévoit la création d'un comité mixte destiné à maximiser le potentiel d'emplois et des occasions d'affaires pour les Cris, mais ce sont les grosses pointures de l'entreprise qui y siégeront, a expliqué le chef de l'exploitation de Ressources Métanor, Pascal Hamelin. Soit « le superintendant des ressources humaines et moi-même », a-t-il précisé.

L'entente ne fixe pas de cibles d'emploi précises pour les autochtones. Mais déjà, 15 Cris sont en formation pour travailler sous terre (sur une main-d'oeuvre totale de 200 travailleurs à la mine). Et au moins un soumissionnaire sur trois devra être autochtone s'il veut faire des travaux pour la mine.

« Ce qui compte pour moi, c'est qu'il y ait du travail et de la formation : il y a 50 enfants qui auront 18 ans d'ici cinq ans et 50 autres d'ici 10 ans », relate le chef de Waswanipi, Paul Gull.

D'autres mesures sont prévues, dont la contribution de Ressources Métanor à une initiative culturelle de Waswanipi.

7M$

Ressources Métanor n'a pas beaucoup fait appel à Québec inc. dans le cadre de son financement, à l'exception d'un prêt de 7 millions de dollars d'Investissement Québec, à 12% d'intérêt.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.