Quand maman se lance dans les affaires

Publié le 04/07/2009 à 00:00

Quand maman se lance dans les affaires

Publié le 04/07/2009 à 00:00

Quand Sandra Wilson a fondé Robeez dans le sous-sol de sa résidence de Colombie-Britannique, il y a 15 ans, elle ne s'attendait sûrement pas à ce que ses chaussons en cuir pour tout-petits soient un jour offerts dans plus de 4 500 boutiques partout dans le monde, et que son entreprise affiche un chiffre d'affaires annuel de plus de 15 millions de dollars américains.

Mme Wilson a vendu son entreprise à l'américaine Stride Rite en 2006, mais son histoire à succès est une incitation pour bien des mères à se lancer dans les affaires. De fait, les femmes qui s'inspirent de leur maternité pour démarrer une entreprise, les " mamanentrepreneures ", sont de plus en plus nombreuses au pays. Les exemples abondent : Bébé Chic (vêtements pour les 0-6 ans) à Montréal, Age Design (mobilier pour enfants) à Verchères, Organickidz (biberons en acier inoxydable) à Calgary, ou Tiny Hands Talk (cours de langage des signes) à Edmonton.

" Aujourd'hui, au Canada, trois PME sur cinq sont créées par des femmes, dont 80 % sont mères ", affirme Kathryn Bechthold, qui a lancé le magazine Mompreneur il y a trois ans. L'entreprise de cette mère de deux jeunes enfants organise des expositions commerciales réservées aux mères entrepreneuses à Toronto, Edmonton, Calgary et Vancouver.

Concilier travail et famille

Le plus souvent, les mamanentrepreneures se lancent après avoir décelé un besoin pour leur poupon. Elles élaborent un produit ou un service pour y répondre, le testent elles-mêmes au quotidien et demandent à leurs copines d'en faire autant. Puis, elles créent leur entreprise.

Josée-Mélanie Lupien, cofondatrice d'Oddbuttons, résume bien ce qui pousse les mères à devenir entrepreneures. " Le désir de me réorienter vers un travail correspondant à mes valeurs et offrant des horaires flexibles pour profiter au maximum de ma jeune famille m'a poussée vers un modèle d'entreprise qui me permettait de travailler de chez moi sans nécessiter de gros investissement financier au démarrage ", dit celle qui fabrique des coussins et des couvertures pour bébé distribués par Internet et dans des boutiques spécialisées.

De fait, la conciliation travail-famille est au coeur du phénomène. " Les temps changent, mais les mesures de conciliation offertes par les employeurs aux salariées à temps plein n'évoluent pas assez vite au goût de bien des femmes ", constate Mme Bechthold.

" Quand les mères décident de devenir entrepreneures, elles font un choix de vie : être avec leur famille tout en exerçant leur créativité ", ajoute-t-elle.

Nicole Beaudoin, pdg du Réseau des femmes d'affaires du Québec, nuance ce facteur. " Ce n'est pas seulement une question de conciliation travail-famille. Les mères qui démarrent leur entreprise à l'âge de 45 ans, alors que leurs enfants sont grands, ont été bien traitées avant cela. Mais elles n'ont pas nécessairement pu exprimer leur créativité. Dans une grande entreprise, on évolue dans un cadre très rigide. Les femmes se lancent pour se réaliser à titre personnel ", dit-elle.

Des professionnelles accomplies

Les mamantrepreneures sont surtout des femmes qui avaient une carrière avant de devenir mères, estime Nicole Beaudoin.

Les Canadiennes ont en moyenne 28 ans quand naît leur premier bébé, et les mères de près de 10 % des enfants de moins de 4 ans sont dans la quarantaine, selon Statistique Canada.

Les mamantrepreneures sont des professionnelles accomplies occupant des postes qui exigent de longues heures de travail. Des contraintes qu'elles jugent incompatibles avec leur situation. En créant leur emploi, elles espèrent passer plus de temps avec leur enfant.

Mais cet espoir est souvent déçu par les exigences liées à la création d'une entreprise. Car qui dit horaire flexible ne dit pas nécessairement moins de temps passé à travailler. Les mamantrepreneures travaillent tout le temps et partout, dans les cafés, sur les bancs de parc ou les gradins d'aréna.

" Elles travaillent bien souvent plus que si elles occupaient un emploi de 9 à 5, mais elles ont le choix de leur horaire. Elles peuvent travailler le samedi ou le soir, quand les enfants sont couchés ", explique Nicole Beaudoin.

Elles sont expertes dans la rentabilisation du temps. " Les mamantrepreneures sont une race d'entrepreneurs à part. Quand on veut être à la fois mère de famille et chef d'entreprise, l'agenda devient très serré et chaque instant doit être consacré à des choses qui comptent ", dit Kathryn Bechthold.

À cet égard, les nouvelles technologies leur facilitent grandement la vie. " Il existe tellement d'outils, cela donne confiance aux femmes ", constate Zoonie Nguyen, fondatrice de Talentelle, un organisme montréalais qui offre de la formation aux créatrices d'entreprise.

Les blogues et les réseaux sociaux pour se faire connaître, Audacity pour monter des vidéos promotionnelles, SurveyMonkey pour sonder le marché... les outils accessibles sont une des locomotives du phénomène.

Au Québec, la multiplication des mamantrepreneures s'explique aussi par les longs congés de maternité dont bénéficient toutes les femmes, qu'elles soient salariées ou travailleuses autonomes. Une année qui laisse le temps à plusieurs de prendre conscience de leurs aspirations et de leur créativité et de peaufiner leur projet d'entreprise.

Les services de garde étant très coûteux ailleurs au Canada, on peut penser que les mères estiment qu'il n'est pas rentable de retourner travailler à l'extérieur et préfèrent créer leur propre emploi.

Enfin, des sources de financement réservées aux femmes expliquent la croissance du phénomène. L'an dernier, Québec a presque doublé le nombre d'organismes régionaux de soutien à l'entrepreneuriat féminin, le portant à 11 et le dotant d'une enveloppe de 5,7 millions de dollars à investir d'ici le 31 mars 2010.

LE CONTEXTE

L'ENTREPRENEURIAT FÉMININ À LA HAUSSE

39 % Proportion des PME canadiennes à propriété majoritairement féminine en activité depuis cinq ans.

PRÉVOIR UNE DEUXIÈME PAUSE DANS LES AFFAIRES

" Les entrepreneures qui suivent nos formations prévoient généralement la venue d'un deuxième enfant dans leur plan d'affaires. "

- Zoonie Nguyen, fondatrice de Talentelle

LA SITUATION FAMILIALE, UN INCONTOURNABLE

58 % Proportion des femmes dont la situation familiale a joué un rôle dans leur décision de fonder une entreprise.

72

Revenus, en milliards de dollars, des PME canadiennes majoritairement propriété de femmes en 2000. Ces revenus représentent 8 % de ceux de l'ensemble des PME au Canada.

Source : Canadian Women Entrepreneurs, Research and Public Policy: A Review of Literature, École de gestion Telfer, 2007

julie.cailliau@transcontinental.ca

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.