Quand l'artiste sauve l'homme d'affaires

Publié le 26/06/2010 à 00:00

Quand l'artiste sauve l'homme d'affaires

Publié le 26/06/2010 à 00:00

Lorsque l'épicier Jacques Dufresne a voulu agrandir son marché Metro, à Val-David, il s'est buté à l'opposition de l'administration municipale.

Selon les dirigeants municipaux, cette expansion perturbait la quiétude du village. Pour M. Dufresne, c'était une question de vie ou de mort : sans cet agrandissement, il allait perdre sa clientèle au profit de concurrents de Sainte-Agathe. D'autant plus que les dirigeants de la chaîne Metro menaçaient de déménager le commerce à l'extérieur du village, sur une route plus achalandée.

M. Dufresne s'est battu pendant plus de deux ans avant de confier son désarroi à l'artiste René Derouin. Réputé à l'échelle mondiale pour ses gravures, M. Derouin a eu l'idée d'aménager une murale de 160 mètres de longueur encerclant le magasin.

Intitulée " Autour de mon jardin ", la gravure sur bois représente des animaux et des plantes auxquels seront intégrées des plantes vivantes. Lors d'une consultation publique, les citoyens ont salué le projet, et la Ville l'a finalement approuvé.

" Voilà ce qui arrive lorsqu'un entrepreneur et un artiste s'unissent pour la survie d'une place publique dans leur village ", ont dit MM. Derouin et Dufresne lors de l'inauguration de l'oeuvre, le 19 juin dernier.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.