«Pour certains, la créativité n'est qu'un mot à la mode» - Anne-Marie Leclair, de Lg2

Publié le 18/05/2013 à 00:00

«Pour certains, la créativité n'est qu'un mot à la mode» - Anne-Marie Leclair, de Lg2

Publié le 18/05/2013 à 00:00

Que pensez-vous de l'engouement pour la créativité au Québec ?

Je pense que le terme est galvaudé, car on le saupoudre un peu partout. Par exemple, on l'utilise pour parler d'innovation. En ce sens, toutes les entreprises ont besoin d'innover pour rester compétitives et accroître leur rentabilité. L'innovation et la créativité sont interreliées, mais ce n'est pas la même chose. Je pense que créativité est le nouveau mot à la mode pour brasser la cage en entreprise. Un autre détournement de sens que je vois est lorsqu'on considère qu'il faut tomber dans le farfelu pour être créatif. Dans le domaine des communications, un message créatif permet de séduire, mais il faut qu'il illustre un propos rationnel. Il faut que le message passe.

Selon vous, Montréal est-elle une ville véritablement créative ou est-ce une fausse perception ?

Je pense que Montréal est une ville qui se démarque par sa créativité. Si on regarde la production culturelle par habitant, je pense que c'est assez évident. Au Québec, la créativité est répandue dans de nombreuses industries, qu'il s'agisse de l'art, du design industriel ou du vêtement, par exemple. Dans le monde des affaires, nos entrepreneurs sont également très créatifs. Je pense que, sur le plan de la créativité, Montréal se compare avantageusement à d'autres villes du Canada et du reste du monde.

Lg2 remporte de nombreuses récompenses dans son secteur, notamment aux concours Créa et Grafika. On présume donc que, chez Lg2, la créativité est davantage qu'un terme à la mode. Quel conseil donneriez-vous aux entreprises qui souhaitent véritablement devenir plus créatives ?

C'est possible, mais il faut que ça devienne une valeur de l'entreprise. Notamment, il faut que ce soit une préoccupation constante du service des ressources humaines. Par contre, ça ne peut pas se limiter à ça. Par exemple, pour qu'une bonne idée soit adoptée, il faut que les collègues de celui qui l'a eue aient une certaine ouverture d'esprit. Un autre facteur qui favorise la créativité est la diversité ; il faut mettre en interactions des gens qui pensent différemment. Par exemple, chez Lg2, on a des gens qui ont étudié en ingénierie, d'autres qui sont d'anciens journalistes, etc. Finalement, il faut que les employés aient une vie à l'extérieur du bureau.

CV

Nom : Anne-Marie Leclair

Âge : 43 ans

Titre : Vice-présidente, stratégie

Organisation : Lg2

Anne-Marie Leclair, qui a étudié les beaux-arts et le marketing en France, travaille dans l'industrie de la publicité depuis plus de 20 ans. Avant de se joindre à Lg2, elle a notamment été à l'emploi de Taxi Canada et de Cossette.

23

Lg2boutique a gagné 23 Grands Prix lors du concours Créa cette année, dont le Grand Créa pour la publicité «Hymne à la honte» de la SAAQ.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.