Plus productifs grâce à la pause Facebook

Publié le 09/03/2013 à 00:00

Plus productifs grâce à la pause Facebook

Publié le 09/03/2013 à 00:00

Les entreprises qui interdisent à leurs employés la navigation sur Internet à des fins personnelles ont peut-être tort. Les travailleurs perdent une grande énergie à résister à la tentation du Web, ce qui suscite un impact sur la baisse de productivité, suggère une étude.

La recherche, qui vient d'être publiée dans la revue scientifique PLOS ONE, portait sur 60 sujets. On leur a demandé de regarder une vidéo montrant huit personnes en train de se passer des balles de couleurs différentes. Il fallait alors compter le nombre de fois où une balle particulière apparaissait, une tâche considérée comme similaire au travail par les chercheurs.

Après avoir fait cela à trois reprises, le groupe a été scindé en deux. La moitié des gens ont eu accès à une vidéo amusante d'une durée de 10 minutes. Les autres ont été empêchés de regarder la vidéo. Par la suite, de retour au «travail», soit l'exercice de décompte de balles, tous ceux qui avaient été privés de divertissement ont commis trois fois plus d'erreurs.

Ce qui amène les trois auteurs de l'étude (de l'Italie, du Danemark et des États-Unis) à suggérer aux entreprises d'autoriser l'accès au Web à des fins personnelles durant des moments précis, comme lors des pauses café ou cigarette.

Adopter une politique claire

Le professeur à la Faculté de droit de l'Université de Montréal et enseignant des technologies de l'information, Vincent Vautrais, recommande aux gestionnaires d'adopter une politique claire sur le sujet. «Les avocats des entreprises voient encore Internet comme un vol de temps. Si les employés le font de façon raisonnable, il n'y a pas de véritable dommage.»

«Vérifier son Facebook au travail, ajoute-t-il, c'est un peu comme un moyen de s'aérer l'esprit ou de prendre un café.»

La jurisprudence démontre de nombreux cas de licenciement à la suite d'abus de travailleurs qui ont navigué plusieurs heures sur des sites inappropriés. «Les situations d'abus finissent toujours par être sanctionnées», dit M. Vautrais, en citant le cas d'un pompier qui passait plus de cinq heures par jour, au travail, à naviguer sur des sites de jeux.

Le spécialiste des technologies du Web, Carl Charest, estime que l'être humain a tendance à transgresser l'interdit. «Dans plusieurs entreprises où l'accès Internet est bloqué durant les heures de travail, les gens contournent la règle en utilisant leur téléphone intelligent ou une tablette munie de connexion Internet, et cela ne laisse aucune trace.»

«Les employeurs devraient soit retirer tout accès à Internet ou soit, quand c'est impossible, autoriser les employés à naviguer pendant un certain temps sur le Web à des fins personnelles - peut-être jusqu'à quelques minutes toutes les heures.»

Extrait de l'étude Temptation at Work, publiée dans PLOS ONE

Consultez notre site productivite202020.com

À la une

Bourse: triple record en clôture à Wall Street pour les indices boursiers alors que l'inflation ralentit

Mis à jour le 15/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également clôturé en hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 mai

Mis à jour le 15/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

États-Unis: l'inflation ralentit en avril, à 3,4% sur un an, première baisse depuis janvier

Mis à jour le 15/05/2024 | AFP

La hausse des prix à la consommation a également été moins forte sur un mois.