Plus efficaces quand on protège sa bulle

Publié le 06/04/2013 à 00:00

Plus efficaces quand on protège sa bulle

Publié le 06/04/2013 à 00:00

À l'ère des technologies de l'information et du télétravail, de nombreux experts vantent les avantages d'avancer ses dossiers wn dehors du bureau, par exemple au café. Mais attention : vous devez surveiller vos arrières des yeux indiscrets.

Une récente étude de Regus, un fournisseur mondial d'espaces de travail flexibles, indique que travailler dans un café nuit à la productivité. L'enquête, réalisée auprès de 26 000 professionnels dans 90 pays, illustre que 62 % d'entre eux sont dérangés par les bavardages ambiants. De plus, 79 % de ces habitués déplorent d'avoir à surveiller leurs effets personnels.

Pierre Gariépy, 61 ans, vice-président de KinEssor, une firme spécialisée en technologies de l'information et de la communication, estime peu recommandable d'effectuer des tâches spécifiques dans un cybercafé. «Des hackers peuvent faire du snooping [espionner] sur un ordinateur et même en prendre le contrôle. Un professionnel a déjà pris le contrôle du réseau d'un cybercafé. L'objectif est toujours la fraude ou l'espionnage industriel.»

Éviter les transactions bancaires

La meilleure façon de se prémunir est d'utiliser un logiciel de sécurité. L'expert en informatique Colin Surprenant préconise l'utilisation de sites sécurisés lorsqu'on dévoile des informations confidentielles dans un lieu public. «Il faut être prudent dans un café. Ce n'est pas un endroit pour effectuer ses transactions bancaires, par exemple. Il peut y avoir des gens malveillants qui glanent des informations confidentielles sur un réseau Wi-Fi public.»

Programmeur en informatique indépendant, Colin Surprenant brise l'isolement en branchant son portable dans un café de quatre à cinq fois par semaine. Si l'endroit devient trop bruyant, il porte ses écouteurs. «Cela ne dérange nullement ma productivité, dit-il. Je retrouve la même ambiance que si j'étais dans une start-up ou une entreprise de technologies de l'information, alors que tout le monde travaille dans un endroit à aire ouverte.»

L'informaticien de 45 ans avoue tout de même être mal à l'aise au moment d'aller aux toilettes. «On ne peut pas faire confiance nécessairement à des inconnus et cela demande une certaine organisation, dont le rangement de notre matériel.»

Parmi les solutions technologiques à ce problème, celle de Cicada. Cette entreprise de Westmount a mis au point un dispositif de sécurité USB qui permet d'éviter les vols pendant qu'on s'absente pour aller à la salle de bain, par exemple. Une alarme se déclenche dès qu'un voleur veut accéder à des données ou s'emparer de l'ordinateur. L'utilisateur reçoit aussi un texto ou un courriel l'avertissant de cette tentative.

Attention à la sécurité

Debbie Rouleau, elle, a une tactique bien à elle quand elle travaille dans un café, environ une fois par semaine en hiver. «D'instinct, j'ai le réflexe de m'installer le dos au mur afin que les autres ne puissent pas regarder mon ordinateur», dit la femme de 32 ans, développeuse Web pour TabTimes, un site anglophone de nouvelles pour tablettes numériques.

Récemment, une étude publiée par l'institut Ponemon indique que 50 % des employés sont moins productifs lorsqu'ils sentent leur intimité visuelle envahie par un inconnu à proximité.

Le sondage a été effectué auprès de 274 personnes provenant de différents secteurs d'activité. Ceux qui se sont servis d'un filtre sur leur écran - le protégeant ainsi du regard des voisins de table - ont travaillé dans une proportion de 44 % du temps. Ceux qui n'utilisaient pas de filtre ont effectué des tâches dans une proportion de seulement 22 %. À noter que l'étude était commanditée par 3M, qui fabrique de tels filtres.

Cette perte de productivité, selon les auteurs de l'étude, coûte environ 543 $ par employé par année si le salaire atteint 56 $ l'heure.

Le sondage révèle que 47 % des personnes interrogées estiment que leur employeur ne dispose pas d'une politique adéquate lorsque les salariés veulent travailler dans un endroit public.

C'est l'avis de Debbie Rouleau. «Les entreprises doivent adopter des politiques claires lorsque des employés utilisent des informations confidentielles dans les endroits publics comme les cafés.» Cette passionnée d'informatique reste à la maison si elle doit traiter des dossiers jugés top secret par son patron.

À la une

L’IA générative pour analyser vos données

Il y a 26 minutes | Maxime Johnson

TECHNO SANS ANGLES MORTS. Elle offre de nouvelles façons d’interagir avec les données de votre entreprise.

BYD: croissance ralentie au 1er trimestre

Il y a 20 minutes | AFP

BYD avait dépassé Tesla au T4 de 2023 pour devenir le premier vendeur mondial de véhicules électriques.

Important feu vert pour Tesla en Chine durant la visite de Musk

08:08 | AFP

Malgré la forte concurrence d'entreprises chinoises, les voitures Tesla figurent parmi les plus vendues en Chine.