Pfizer a soif d'acquisitions

Publié le 10/01/2009 à 00:00

Pfizer a soif d'acquisitions

Publié le 10/01/2009 à 00:00

Une entrevue accordée par le président et chef de la direction de Pfizer (NY, PFE, 18,07 $ US) laisse présager une nouvelle vague de fusions au sein de l'industrie pharmaceutique.

Jeff Kindler entend donner un coup de barre cette année afin de relancer la croissance des ventes de Pfizer, rapporte le quotidien Financial Times dans son numéro du 4 janvier.

M. Kindler avance que le chef de file mondial de l'industrie pourrait utiliser une partie de son encaisse de près de 20 milliards de dollars américains (G$ US) pour mettre la main sur un important concurrent mondial ou national. Les propos du dirigeant mettent en lumière le plus important défi de l'industrie : la perte potentielle de dizaines de milliards de dollars de ventes de produits et de traitements dont les droits exclusifs de commercialisation viendront à échéance au cours des prochaines années.

En 2011, Pfizer perdra les droits exclusifs sur son traitement du cholestérol Lipitor. Ce produit génère des revenus annuels de 13 milliards de dollars américains, soit près du quart du chiffre d'affaires de la société établie à New York.

La lettre financière de janvier de Sectoral Asset Management avance que la consolidation de l'industrie pharmaceutique est incontournable : " La crise du crédit et la réduction des plafonds de remboursement par l'État contribueront probablement à donner de l'élan à la poursuite des fusions et acquisitions. Les acteurs de petite taille éprouvent de plus en plus de difficultés à financer leurs activités, ce qui constitue une occasion en or pour les sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques d'envergure nationale et mondiale. "

daniel.renaud@transcontinental.ca

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.