Obzerv Technologies a les malfrats à l'oeil

Publié le 05/09/2009 à 00:00

Obzerv Technologies a les malfrats à l'oeil

Publié le 05/09/2009 à 00:00

Les pirates qui prennent d'assaut les navires près des côtes étrangères ont trouvé un adversaire de taille qui ne mesure pourtant que quelques centimètres. La caméra de surveillance hypersophistiquée mise au point par Obzerv Technologies, de Québec, veille nuit et jour sur des points stratégiques de la planète.

Plusieurs ports au Japon et en France utilisent déjà cette technologie. La Malaisie y a recours depuis 2006 pour assurer la sécurité de la zone marine de Malacca, un haut lieu d'activité des pirates des mers surnommé le détroit de tous les dangers.

La PME conçoit et fabrique des systèmes de vision nocturne de haute performance utilisés pour la surveillance de courte, de moyenne et de longue portée.

Traverser la vallée de la mort

Son produit-vedette, la caméra ARGC-2400, a vu le jour à partir d'un prototype conçu au centre de recherche industrielle de l'Institut national d'optique puis peaufiné par une équipe de R-D multidisciplinaire de sept ingénieurs de l'entreprise.

" Une période critique sépare la mise au point du produit de sa commercialisation. L'industrie veut des produits dans une période de 12 à 18 mois. Les centres de recherche travaillent sur une échelle de quatre à cinq ans. Si on n'arrive pas à respecter ces délais, on perd son occasion d'affaires. Le rôle de l'INO consiste à aider les innovations à traverser cette vallée de la mort ", mentionne Simon Labbé, vice-président développement des affaires de l'INO.

La technologie était tellement prometteuse que Deni Bonnier, ancien employé de l'INO, a quitté les rangs de l'Institut pour prendre la direction de la nouvelle entreprise en 2002.

" Nous avons investi beaucoup d'énergie pour adapter le produit aux besoins du marché, indique le président. Nous avons travaillé à augmenter la fiabilité, à réduire le nombre de pièces et le volume de l'appareil tout en améliorant sa résistance aux conditions météorologiques diverses. "

Un marché en forte croissance

Après avoir ciblé le marché haut de gamme des applications militaires, l'entreprise s'attaque à un marché intermédiaire, celui de la surveillance des grands complexes : usines pétrochimiques, centrales nucléaires, barrages hydroélectriques, aéroports, etc.

" Ces installations sont critiques sur le plan de la sécurité. Elles ont besoin de systèmes fiables pour détecter les intrus en temps réel ", signale M. Bonnier.

Le marché des caméras de surveillance augmente de 25 % par an. Obzerv Technologies entend se positionner dans la bataille en préparant un plan stratégique pour les cinq prochaines années.

carole.lehirez@transcontinental.ca

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.