Nettoyage à sec et télétravail, les armes de séduction des cabinets

Publié le 28/04/2012 à 00:00

Nettoyage à sec et télétravail, les armes de séduction des cabinets

Publié le 28/04/2012 à 00:00

Il y a quelques années, Martine Clément a renoncé au prestigieux poste de directrice à la certification qu'elle occupait chez PricewaterhouseCoopers, à Montréal. «Un soir, mon conjoint m'a appelée, tout excité, pour me dire que notre fille venait de faire ses premiers pas. Il était 21 h, j'étais encore au bureau. J'ai failli pleurer», raconte Mme Clément.

Le besoin d'être plus présente auprès de ses deux enfants a motivé le départ de cette jeune mère dans la trentaine, qui occupe aujourd'hui un poste de direction beaucoup moins prenant et moins payant, chez Capital Benoît. «Passer plus de temps en famille, ça n'a pas de prix», ajoute-t-elle.

Le cas de Martine Clément illustre bien le défi auquel sont confrontés les cabinets comptables au Québec : le recrutement et la fidélisation des meilleurs éléments. Le déclin démographique en cours au Québec se fait sentir dans la profession, explique Guy Adam, directeur de succursale à l'agence de placement Robert Half. «On manque de comptables dans le marché», explique-t-il.

Des incitatifs à la pelle

Dans l'espoir d'attirer les meilleurs candidats, les cabinets rivalisent d'originalité. Certains vont jusqu'à payer le nettoyage à sec, les frais de garde des enfants ou offrent des congés en dehors de la saison des impôts et des affectations à l'étranger.

Chez Ernst & Young, un budget de 1 000 $ par année est alloué aux employés pour couvrir certaines dépenses de conditionnement physique et de soins médicaux, mentionne Lynn Lapierre, codirectrice aux ressources humaines.

«Tous ces programmes auraient été impensables il y a cinq ans», dit Jean Robillard, président et chef de la direction chez Raymond Chabot Grant Thornton.

De son côté, PricewaterhouseCoopers met l'accent sur les horaires flexibles. «Nous avons décrété que novembre était le mois du télétravail. Cela a incité nos employés à travailler plus souvent de la maison», explique Sonia Boisvert, associée services d'audit et de certification du bureau de Montréal. Une étude menée par la firme auprès de ses employés révèle que 99 % des participants voient dans le télétravail l'une des meilleures manières de concilier travail et famille.

14 000 Nombre de postes à pourvoir dans le domaine de la comptabilité et de la finance au Québec au cours des 10 prochaines années, selon la firme Robert Half.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.